• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À Suivre  : « Signe » d'Ineige

À suivre : « Signe » d'Ineige
Ineige © Dimitri Ozanski

Le 3e œil

Recommandé par Marjorie Rousseau, déléguée musicale nord-ouest, le 16 septembre 2024

Rares sont les groupes de pop-rock fondés et représentés par une femme, encore plus ceux qui font du français leur langue pour chanter ce déferlement d’énergie. En 2019, la chanteuse, autrice et compositrice tourangelle Inès Es Sarhir se fie des préjugés et innove dans ce genre, entourée de trois musiciens dont les visions, influences et parcours cohabitent harmonieusement. Inspirés par les univers mélodiques de Björk, Radiohead, Flavien Berger ou Sonic Youth et par la douce fantaisie de Klô Pelgag, Jérémy Berthault à la guitare et aux synthétiseurs, Mathias Berthault (Cluster Ensemble) à la basse et Matthieu Couffrant à la batterie s’investissent alors aux côtés d’Inès dans la composition et les arrangements pour cofonder le groupe Ineige.

Dès l’année de sa création le groupe enregistre son 1er EP de 6 titres, Cirque, avant d’enchaîner, dans celles qui suivent, des résidences au Télescope (Jazz à Tours et Temps Machine) dans leur ville de Tours en 2021, dans l’Essonne au Mach 6 et à Superforma au Mans au sein du dispositif d’accompagnement Starter piloté par Nicolas Bongrand, infatigable soutien d’artistes émergents. Le 2e EP, Air, sorti en 2022, se distingue par ses quatre chansons empreintes d’un onirisme poétique. Une soixantaine de concerts en salles et festivals fait croître l’intérêt autour de ce groupe, atypique par le contraste entre la frêle silhouette d’Inès et la surprenante puissance de son chant et de son set ainsi que par l’innovation de ses arrangements.

Le 31 mai 2024 voit naître le tout premier album d’Ineige, Les Yeux Fixés sur le Soleil, composé de 9 titres aux noms prophétiques (Au-delà, Séisme, Icare…) dans une esthétique musicale convoquant autant des sonorités électroniques qu’organiques, intenses et brûlantes comme l’astre qui lui a donné son nom. Ineige fait face à un monde qui est lentement en train de s’écrouler. Où les repères rassurants des paysages volent en éclat, soufflés par des guerres, des désastres écologiques, des exils forcés. Où se sentir chez soi est une gageure autant que survivre dans la solitude. Si ce scénario apocalyptique est déjà une réalité pour certains comme elle l’a été pour notre société contemporaine dans un passé pas si lointain, il semblerait que nous l’avons oublié et que nous sommes désireux de nous en souvenir. Pour mieux nous préparer à de futures épreuves peut-être. A moins qu’il soit encore possible de changer l’issue du jeu ? Au milieu du chaos, il suffit d’un signe.

Sorti le 6 septembre 2024, le clip graphique du morceau « Signe » a été réalisé sur Unreal Engine par Dimitri Ozanski, artiste étudiant aux Beaux-arts de Tours. À la manière d’un jeu vidéo évoluant par étapes, on y suit les pérégrinations d’un personnage dont la tête est un œil unique. Guidé par le fantôme d’un enfant, ce cyclope trouve son chemin dans la désolation de sa civilisation disparue et augure la possibilité d’un nouveau départ, soutenu par la voix féminine robotique d’Inès scandant "qu’au milieu des débris il y a tout à construire". Le 4 octobre prochain, une visite de ce petit monde virtuel sera accessible via un lien de téléchargement pour pc (indiqué dans la description du clip sur YouTube), et ce à prix libre. Il sera possible d’y explorer tous les univers du clip ainsi que huit autres lieux supplémentaires, chacun en lien avec l’un des morceaux de l’album et ainsi prolonger et amplifier cette expérience immersive.

Quand on connait les péripéties entourant la conception de l’album, il n’est pas exagéré d’y voir un appel à la résilience : clavicule et voix cassées avant les sessions d’enregistrement, micros et batteur (remplacé depuis par Benjamin François) qui lâchent en cours de route, sur fond de peines de cœur, spleen hivernal, inflation, bref, rien n’allait plus pendant que le groupe jetais ses dés. Mais c’est toujours dans ce temps suspendu, cet espace d’incertitude que naît l’espoir d’une ultime chance quand le contrôle n’a pas porté ses fruits et, pour se rassurer sur ses choix, suivre son guide invisible, son 3eme œil, l’unique, qui transcende tous nos doutes. 

▶️ Découvrez le clip Signe réalisé par Dimitri Ozanski 🔽

■ Retrouvez Ineige sur les réseaux : FacebookInstagram

■ Ineige prochainement en concert : 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Luxie in the sky

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 11 novembre 2024