• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À Suivre : « Snow Under Moonshine » de Blondine Morisson

À suivre « Snow Under Moonshine » de Blondine Morisson
Blondine Morisson © Ariane Kiks

Fondu de cette Neige sous le Clair de Lune !

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 28 octobre 2024

Le cœur en bandoulière, Blondine Morisson (qui n’a de blondeur que le prénom) lève le voile sur sa 1ere chanson solo, Snow Under Moonshine. Un concentré de douceur et d’épure capable de toucher les plus impassibles d’entre nous, de fissurer le mur que tout à chacun se bâtit, plus ou moins, pour se protéger d’une trop grande sensibilité. Une déclaration d’amour qui, bien que chantée en anglais, nous parle à tous et toutes instantanément, totalement désarmant !

Si la jeune femme vous est inconnue, vous l’avez néanmoins très certainement croisé sans pour autant l’identifier. Tel un chat a 7 vies, Blondine a collaboré ces 16 dernières années (ne me demandez pas ce que cela représente en années d’humain...) à moult formations. Multi-instrumentiste, chanteuse, autrice et compositrice, elle arpente la scène indépendante comme un électron libre depuis l’âge de 16 ans. Au sein du groupe de pop cosmique April Shower dans les années 2010, puis, la belle multiplie les collaborations et les tournées à l'International. En Chine, elle y partage le plateau de Girls in Hawai, en Europe celui de Youth Lagoon, au Sénégal avec The Blue Peace Orchestra ou encore au Brésil avec Savarah (anciennement Sahara, a la pop acidulée qui a le goût des voyages, Replay de Radio France en juin 2021). En 2022, Savarah fait paraître son second album, La Meute (un replay de Radio France en mai 2022) et entre dans le catalogue du label indépendant Whatever's Clever. Entre-temps, elle crée le label Pazapas Records travaille aussi l’autoproduction et l’organisation de concert (sous le nom de Tribal Traquenard). Plus récemment, elle rejoint à la guitare le groupe de rock psyché germano-turc Dunya et prend la basse pour sa sœur, Ayla Millesen (Coup d’œil de Radio France en juillet 2024). Ce parcours déjà très riche illustre bien l’esprit d’ouverture de la globe-trotteuse polyglotte, une personnalité bien trempée mue par sa passion, la musique qu’elle nous offre généreusement en partage.

Son pseudo, elle l’emprunte à sa grand-mère (c’est son nom de jeune fille), « La personne qui m’a le mieux éduquée, qui m’a donné le plus d’amour », dira-t-elle. La bordelaise invoque d’ailleurs Virginia Woolf, "Le plus souvent dans l’histoire, “anonyme” était une femme", comme l’a été son aïeul dans sa vie. Aussi, Blondine fait partie de ces fédératrices qui interrogent la féminité dans leur pratique. Se rassembler pour échanger, se dévoiler, se construire ou se reconstruire, entre femmes, trans ou non-binaire, sont les leitmotivs de Peaches and Witches. Dans une industrie musicale encore trop masculine et genrée, elle fait de son laboratoire de création un espace de résilience où le collectif est roi. Car Blondine Morrison fonctionne à l’envie et à la conviction.

Vous l’aurez compris Blondine Morisson se renouvelle sans cesse. Son échappée belle ponctuelle du groupe Savarah a quelque chose d’intemporel, une chanson voix /guitare acoustique mélodiquement minimaliste à l’épure magnifique. Avec Snow Under Moonshine la jeune femme parvient à faire souffler une brise de mystère et de spiritualité digne d’une apparition, une fusion d’intemporalité et de modernité. Sa mélodie atmosphérique mêle l’art de conter des histoires à ses influences profondes, elle y entrelace chanson et électronica tout en puisant dans la culture indie rock pour mieux s’en émanciper.

Sa voix cristalline conjugue fragilité et intensité, ses volutes vocales agissent de façon enveloppante comme la longue étreinte amoureuse où chacune reste immobile pour savourer l’instant présent qui ouvre la vidéo de son Live à Hambourg. S’il est tourné dans une clairière au crépuscule, bien que le jour décline ce titre évanescent et organique allume la flamme de désir. Affolante de douceur et de pureté, la voix de Blondine éveille en nous les frémissements de la passion amoureuse avec un sentiment d’authenticité et de pureté. Rien d’étonnant à ce que Lanvin a choisi sa chanson, sur une chorégraphie de Benjamin Millepied, pour illustrer son clip avec danseuse/mannequin car Snow Under Moonshine a tout simplement la grâce, la classe !

▶️ Snow Under Moonshine sorti 2 octobre 2024 et réalisé par Marf Mabo 🔽

▶️ Clip de Lanvin mis en musique avec Snow Under the Moon, un moment suspendu d’élégance  🔽

■ Découvrez Blondine dans le podcast de Fip, Pink Note #2 : Blondine Morisson du 15 mars 2021 

■ En concerts :

  • en solo le 9 novembre à Berlin, Sofar Session 
  • avec Savarah le 12 décembre à Bordeaux, le Rocher de Palmer (et The Big Idea) - réservations sur lerocherdepalmer.fr

■ Ses Réseaux : Instagram, Facebook et LinkedIn

■ Son label pazapasrecords.fr  

■ Suivez toute l’actu de son band Savarah sur savarah.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024