Veni, vidi, vici !
Attention, phénomène ! Cécile Unia aka Pumpkin est une activiste hip-hop passionnée aux multiples casquettes qui a plus d’un tour dans son sac banane pailleté. Depuis la fin des années 90, un stylo dans une main et un micro dans l’autre, elle aiguise ses mots chantés entre rap et spoken word, neo boom bap et jazz avec une ouverture d’esprit la menant à collaborer avec nombre d’artistes dont 20syl, DJ Vadim, Guts, Jay Prince, Gaël Faye, Sly Johnson, China Moses ou Médéric Collignon.
C’est à Nantes en 2015 qu’elle se pose aux côtés du beatmaker Vin’S da Cuero avec lequel elle fonde le label Mentalow Music. Pendant plus de 10 ans et autant d’albums dont le dernier, Abysses Repetita, Sélection Fip, ils donnent ensemble des centaines de concerts avant celui de leurs adieux émouvants au Point Ephémère en 2022, entourés de rappeurs et rappeuses émergents ou confirmés venus rendre hommage à ce couple à la scène comme à la ville, inspirant et unique dans l’histoire du rap hexagonal.
Si Pumpkin n’avait pas anticipé de se retrouver sans son acolyte, la résignation ne fait pas partie de son programme. Elle s’entoure ainsi de collaborateurs choisis tel le contrebassiste François Poitou avec qui elle fusionne jazz et rap en 2022 dans l’album Arômes Complexes.
Elle se lance aussi dans son premier projet solo avec un EP sortit le 08 novembre 2024 sur son label Méchante Music, sa nouvelle structure faite maison, avant d’en proposer un second à paraître début 2025. Quatre titres faits avec amour, transparence et perfectionnisme menés par les singles Queen Size et Knowledge qui ont ouvert les hostilités sur les plateformes, complétés par Charabia et Super Duper. Produit par la talentueuse beatmaker F6NA, enregistré, mixé et masterisé chez Kasablanka Mastering, l’EP s’appelle Victoire et résume en un mot la fierté de sa résurrection. Il marque le début d’une vie nouvelle pour cette quarantenaire ancrée, qui ne se retient plus d’expérimenter toutes les émotions du rire aux larmes en en faisant des chansons, toujours déterminée à aller de l’avant avec un show tout neuf issu de résidences portées par Stéréolux (Nantes) et par le 6 par 4 (Laval) et soutenu à la diffusion live par Laura des Filles Soniques. Son image se renouvelle aussi : l’artwork de l’album a été réalisé par le très créatif Charlie Mars et la photographe Margaux Martin’s, experte des portraits d’artistes, a su saisir la transformation de la chanteuse, capturant des instants intimes où Pumpkin dévoile son corps tatoué et ses généreuses formes courbes dans une sensualité de femme assumée.
Pumpkin est une artiste hors-normes, une des rares qui peut se targuer d’occuper la scène rap depuis plus de 20 ans avec optimisme et la même rage de vivre et de vaincre - sur quoi ? - les préjugés tout d’abord, à commencer par celui d’être une femme rappeuse et fière de l’être. Féministe, Pumpkin fustige toutes les dominations de genre leur préférant des safe places pour mener en sécurité ses actions, car s’il s’agit pour elle de mener ses combats, elle s’y place en figure de proue par l’exemple en œuvrant pour l’empowerment des femmes et des personnes issues des minorités de genre. Elle est, depuis 2019, à l’initiative de La.Club, club de rap nantais et, depuis 2021, assure la coordination pédagogique du Summer Camp, stage de création musicale rap en mixité choisie proposé par Trempo à Nantes et comme directrice artistique de la création Grand Bruit où elle peut exprimer sa sororité professionnelle. Car pour Pumpkin, si vivre c’est avant tout transmettre, sa vie intense reflète sa grande générosité. S’il n’est pas rare de la retrouver en table ronde ou conférence, coaching scénique, voix off ou sur l’organisation d’une soirée, cette infatigable influenceuse de l’ombre, bien loin du rap égocentré, prône sans relâche ses valeurs d’entraide et du vivre-ensemble à commencer par la qualité de l’environnement : ramasseuse compulsive de déchets, elle a organisé des clean walk à succès sur les bords de Loire à Nantes sans en chercher une autre reconnaissance que celle de sa propre bonne conscience.
Son public, c’est par ses punchlines acérées que cette empêcheuse de penser en rond le touche, sur fond de colère ou d’indignation nécessaire quand il est temps d’arrêter de consentir à l’inacceptable. Pour ce faire, elle a choisi l’arme favorite de ses détracteurs : le flow. Cette adorable grande gueule a patiemment affuté sa plume d’une poésie nichée dans les sonorités de ses mots qui claquent comme autant de rafales de balles. Autrice de spoken word rugueux, elle pointe nos certitudes, dézingue nos manquements, fustige l’hypocrisie depuis un cerveau en ébullition qui refuse toute étiquette et diktat. Méchante femme ? À d’autres, Pumpkin montre les crocs pour mieux cacher sa vulnérabilité et sa tendresse. Telle une boule de gomme craquante révélant son cœur fondant, cette hypersensible contemple ses incertitudes et ses peurs pour mieux les dépasser par un aller de l’avant sans conditions qui la fait tenir debout, fière et digne, seule aux commandes de son destin, nous inspirant toutes et tous à en faire de même.
« Je sais que je sais pas tout, C’est pas une vie qui suffira, J’essaie où je vais partout, Nuance et doute suis-je une fille rare ? » (Knowledge).
Recommandé par Marjorie Rousseau, déléguée musicale de Radio France pour la région nord-ouest
▶️ Une Pumpkin aux multiples facettes dans ce clip signé Sébastien Marqué, Queen Size 🔽
■ Pumpkin sera en concert :
- Le 16 janvier 2025 à Paris - Le Hasard Ludique Pumpkin & Friends - réservations sur lehasardludique.paris
- Le 18 avril 2025 à Tulle au Festival Hoora!
- Le 14 mai 2025 à Nantes au Festival Hip Opsession Stereolux
■ Retrouvez toute l’actualité de Pumpkin sur son site pumpkinisorange et suivez-la sur ses réseaux Facebook et Instagram.