À compter du samedi 20 juin jusqu'au 2 septembre 2020, la tour de 22 étages de la Maison de la radio, au cœur de la ville lumière, s'habillera à la nuit tombée d’un cri du cœur lumineux “La Maison de la radio... et de la musique !”
Cet éclairage inédit est un nouveau témoignage de l’engagement de Radio France pour le secteur musical, et plus largement de la culture, particulièrement touché durant cette crise.
Ce dispositif exceptionnel s’inscrit dans l’opération #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise lancé dès les premiers moments de la crise. Radio France, elle-même véritable institution culturelle avec 7 antennes, 4 formations musicales, plusieurs salles de concerts dont l’Auditorium et le mythique Studio 104, a très vite pris la mesure de la crise qui allait toucher le monde de la culture et s’est naturellement mobilisée pour le soutenir en un temps record.
Cet éclairage lumineux a été lancé à l’occasion d’une Fête de la Musique pas comme les autres qui a duré 3 jours sur les antennes de Radio France, dans une grande diversité de genres musicaux et marque la reprise des concerts live depuis la Maison de la radio.
Il est aussi le top départ d’un été musical et culturel à Radio France. Les 7 antennes de Radio France feront vivre près de 25 festivals, en proposant tout au long de leurs grilles d’été des concerts live enregistrés partout en France, des rediffusions de concerts, des émissions dédiées. L’Auditorium de la Maison de la radio rouvre ses portes dès jeudi 25 juin pour 5 concerts ouverts au public entre le 25 juin et le 23 juillet. Pour que tous puissent renouer avec le plaisir du spectacle vivant dans cette maison de service public, les 600 places (adaptées aux règles sanitaires de distanciation) sont exceptionnellement accessibles à 10 euros.
Enfin, l’illumination de la Maison de la radio est la traduction d’un soutien plus large au monde de la culture et ses acteurs, qui seront comme la musique soutenus fortement par Radio France tout l’été : du Festival d’Avignon aux Rencontres d’Arles, nos antennes répondront présentes à leurs côtés pour créer des moments de culture exceptionnels. France culture prévoit notamment un dispositif tout à fait exceptionnel pour le Festival d’Avignon avec 6 soirées spéciales en direct et en public au studio 104 du 6 au 11 juillet, avec des créations inédites France culture.
Plus que jamais, nous tenons à affirmer avec cet acte symbolique que nous sommes un partenaire durable du monde de la musique et une institution culturelle à part entière. Cela nous tenait à cœur de l’afficher lumineusement dans les temps difficiles que nous vivons, mais cela reflète l’engagement durable de Radio France auprès des acteur de la culture : ils pouvaient compter sur nous avant la crise, ils peuvent compter sur nous aujourd’hui et durablement.
Sibyle Veil, Présidente de Radio France