• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Visa pour l’Image 2023, le Festival International du Photojournalisme

Radio France partenaire de Visa pour l'image du 2 au 17 septembre 2023
Un cortège en mémoire de Jina Mahsa Amini à Saghez (Iran), le 26 octobre 2022 © anonyme/AFP

Radio France, partenaire de la 35e édition du festival international du photojournalisme du 2 au 17 septembre 2023

Offrir une information fiable, de qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des 7 antennes nationales et 44 stations locales de Radio France, conformément à nos missions de service public.

De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français. Les 961 journalistes de Radio France partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public les mêmes exigences :

  • L’indépendance ;
  • L’excellence déontologique ;
  • La proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de France Bleu ;
  • La vérification de l’information ;
  • Le pluralisme des idées.

C’est donc tout naturellement que, chaque année, Radio France s’associe au Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image, qui contribue à mettre en lumière le travail des photojournalistes les plus talentueux à travers des expositions proposées à Perpignan.

Cette 35e édition, centrée sur la mission des soldats de la paix des photojournalistes, vous propose ses expositions dans différents lieux patrimoniaux de la ville, ses soirées de projections en plein air, ses rencontres et conférences ainsi que ses remises de prix. À noter que, pour la première fois, l'intelligence artificielle aura droit à une place officielle dans Sa programmation.

Expositions à travers la ville de Perpignan

  1. Révoltes en Iran – Tu ne meurs pas par un collectif de photographes Iraniens
  2. Photographie de l’anthropocène par James Balog
  3. Water par Ian Berry / Magnum Photos
  4. The Day May Break par Nick Brandt
  5. Rechercher, sauver et protéger par Michael Bunel / Le Pictorium
  6. Sans eau, nous mourrons. La Somalie en première ligne de la crise climatique mondiale par Giles Clarke pour l’OCHA et The New York Times
  7. Des deux côtés de la ligne de front par Dimitar Dilkoff / AFP
  8. Didjla : voyage le long du Tigre par Emily Garthwaite / Institute – Lauréate du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023
  9. Guerre est paix par Nanna Heitmann / Magnum Photos – Lauréate du Prix Françoise Demulder 2022
  10. Bakhmout, une ville en guerre par Tyler Hicks / The New York Times
  11. Le charbon de bois : l’or noir des pauvres par Pascal Maitre / MYOP pour Le Figaro Magazine et Paris Match
  12. Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis par Sandra Mehl
  13. Wild West Tech par Laura Morton – Lauréate du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2022
  14. Sangre Blanca : la guerre perdue contre la cocaïne par Mads Nissen / Politiken / Panos Pictures pour Le Figaro Magazine et FT Magazine [Financial Times]
  15. Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes par Ebrahim Noroozi / Associated Press
  16. California Dreamin’ par Darcy Padilla / Agence VU’
  17. Mes années Visa par Paolo Pellegrin / Magnum Photos
  18. Le passé n’est jamais mort par Mark Peterson / Redux Pictures
  19. Le chemin de la dernière chance par Federico Rios Escobar – Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2023
  20. Sublime poison par Cristopher Rogel Blanquet
  21. Evenks, les gardiens des richesses yakoutes par Natalya Saprunova / Zeppelin – Lauréate de la Bourse Canon de la femme photojournaliste –
  22. Grossesses à haut risque après l’arrêt Dobbs par Stephanie Sinclair
  23. Éléphants d’Asie : culture, protection, conflits et coexistence par Brent Stirton / Getty Images pour National Geographic Magazine

Des soirées de projections au Campo Santo

Du 4 au 9 septembre, des projections en plein air retraçant les événements marquants de l’année seront diffusées chaque soir, à 21h30.

Le public pourra également profiter de séquences de 9 à 10 minutes spécialement réalisées pour être diffusées sur le site visapourlimage.com.

Au programme de cette édition 2023 (liste non exhaustive et sous réserve de modifications) l’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…

  • La guerre en Ukraine ;
  • Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie ;
  • Les élections en Turquie L’Iran, le Soudan, la Birmanie…
  • Le soulèvement au Pérou ;
  • Les flux migratoires ;
  • Le dérèglement climatique et ses conséquences ;
  • L’accaparement des terres ;
  • La surpêche ;
  • La réforme des retraites en France ;
  • Les élections au Brésil ;
  • Et un hommage à Roger Pic, William Klein, Douglas Kirkland et Christian Simonpietri.

Des rencontres, débats et conférences

Une rencontre avec Jean-François Leroy, par Caroline Laurent Simon, les lectures de portfolios de l’Association Nationale des Iconographes, les lectures de portfolios avec les directeurs photo internationaux, ARTE Reportage et les grands reportages d’actualité, présentation du Prix Mentor - Freelens, les 10es Rencontres de la Saif, en partenariat avec la Scam, une table ronde sur les enjeux de l’intelligence artificielle, l'éducation au Photojournalisme avec des ateliers d’éducation à l’Image et un espace Nouvelles Écritures à suivre tout au long de cette édition.

Les meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier récompensés

Différents prix récompensant les meilleurs reportages de l'année écoulée seront remis à partir du 31 août, dont le Visa d'or News le 3 septembre.

Des prix récompensent des reportages dans différentes catégories chaque année, dont : les "Visas d’or" (dans les catégories News, Magazine et Presse Quotidienne), le Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, le Prix Camille Lepage, le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge, le Prix Pierre-et-Alexandra-Boulat, le Prix ANI-PixTrakk, le Prix Françoise Demulder, le Prix Carmignac du photojournalisme, le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine et le Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo.

Focus sur le Prix Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo

Cette 8e édition est organisée par Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : Radio France, France Médias Monde, France Télévisions et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Face au flux permanent de l’information, il récompense un projet, un contenu, une création numérique - réalité virtuelle, interactivité, vidéo - éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… proposant une mise en perspective de l’information. Ce prix est doté d'une récompense de 8 000 €.

« La vie, sous le feu de la guerre » reportage Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo

« La vie, sous le feu de la guerre » de Virginie Nguyen Hoang - Visa d'Or Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo 2023 © Virginie Nguyen Hoang

Le jury du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo a choisi de primer, jeudi 7 septembre 2023, « La vie, sous le feu de la guerre » de Virginie Nguyen Hoang, journaliste et photographe, diffusé par La Libre Belgique.

"De Kharkiv à Trostianets, de Sloviansk à Mykolaïv et Velyka Oleksandrivka, des familles ukrainiennes, exténuées par une année de guerre, n’ont qu’un objectif : retrouver la "vie normale" qui leur a été arrachée.
Pendant ce temps, sur le front de Kherson, des soldats volontaires se battent pour libérer leur pays et protéger les civils des agressions russes.
Ce webdocumentaire vous emmène à la rencontre de ces Ukrainiens qui tentent de survivre depuis un an.
"

► Découvrez le webdocumentaire sur le site de La Libre Belgique.

► Une mention spéciale a également été attribué pour le travail d’enquête de l’équipe de Youpress et Mediapart : « Femmes à abattre ».

Informations pratiques

  • Expositions photos : du 2 au 17 septembre, entrée libre ;
  • Projections du 4 au 9 septembre au Campo Santo ;
  • Semaine pour les scolaires : du 18 au 22 septembre, gratuit sur réservation via le site scolaire-visapourlimage.com.

► Toutes les informations et programmes sont disponibles sur visapourlimage.com.

Chaque année Radio France est au rendez-vous des amoureux de la photographie, Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme à Perpignan

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi