• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Votre été 2024 avec les antennes de Radio France

Les antennes de Radio France vous accompagnent durant tout l'été 2024
Les antennes de Radio France vous accompagnent durant tout l'été 2024 © Eleonora Gall/GettyImages

Les antennes de Radio France accompagnent votre été, découvrez les programmes !

Que vous preniez la route des vacances ou bien que vous restiez à la maison ou au travail, les antennes de Radio France vous informent, vous accompagnent et vous divertissent tout l'été.

■ Tous les directs et tous les podcasts de toutes les antennes sont à retrouver gratuitement sur radiofrance.fr et l'application Radio France.

Un été avec France Inter

Du samedi 29 juin au dimanche 25 août, France Inter France Inter se mobilise pour vous faire vivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec de nombreux rendez-vous dont un 6/9 aux couleurs des Jeux. Au programme : chroniques, émissions spéciales, portraits d’athlètes, interviews, reportages…

Un été avec France Inter du 29 juin au 25 août 2024

Parmi les nouveautés de l'été, France Inter vous propose de passer Un été avec Romain Gary par Maria Pourchet ; Stanislas Dehaene, le spécialiste en neuropsychologie, vous explique à mieux maîtriser les algorithmes de notre cerveau pour « apprendre à apprendre » de manière plus efficace en nous plongeant, tous les matins, dans les arcanes du cerveau avec Une idée dans la tête ; dans l'après-midi Maud Ventura vous souhaite la bienvenue Sur la page abandonnée, l'émission musicale et littéraire de l’été ; Laure Adler raconte l’histoire de 8 femmes remarquables du XXe siècle dans Femmes d'exception : Gisèle Halimi, Simone Weil, Marguerite Duras, Toni Morrison, Hannah Arendt, Simone Veil, Françoise Dolto et Mahsa Jina Amini ; Michka Assayas vous emmène en voyage dans l'univers musical des Rolling Stones dans Very Good Trip ; si Joséphine Baker est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, le feuilleton des médias francophones publics raconte la vie de la Vénus d'ébène et enfin pour les nostalgiques des concerts au studio 105, retour des fameuses Black Sessions de Bernard Lenoir !

Et bien sûr la musique avec les rendez-vous dédiés et des soirées spéciales avec les concerts exclusifs au Bataclan, Le Hellfest, Beauregard, Les Nuits de Fourvière, Les Francofolies de la Rochelle, Le Concert de Paris, Jazz in Marciac, La Route du Rock et Rock en Seine !

■ Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Inter (pdf) et le programme en détail sur franceinter.fr

franceinfo, la radio des Jeux de Paris 2024

Du mardi 2 juillet au dimanche 1er août franceinfo met son antenne aux couleurs de cet été 2024 qui sera sportif !

franceinfo met son antenne aux couleurs de cet été 2024 qui sera sportif !

Info, reportages, décryptages, conseils... Tout l’été la rédaction se mobilise pour  vous accompagner jusqu’à la rentrée dans votre quotidien, vos vacances... et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui rythmeront l’actualité.

Radio officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, franceinfo prévoit un dispositif exceptionnel.

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août, ce sont près de 300 heures d’antenne qui seront dédiées aux JO sur les deux semaines de compétition. franceinfo vibrera au son des Jeux dès 6h, puis avec une matinale dédiée. De 7h à 10h, avec des rendez-vous incarnés, nous retrouverons Bixente Lizarazu et son regard sur la compétition, Théo Curin et ses médaillés à lui au cœur des sites olympiques, nos reporters à Paris et partout en France, des interviews d’athlètes et de témoins, des décryptages sportifs avec Les informés du matin spéciaux JO menés par Cédric Guillou, et toujours le 8.30 franceinfo avec des acteurs politiques et sportifs... Dès 10h, franceinfo sera en direct du Club France à la Villette à Paris 7j/7, jusqu’à 00h30. Avec un studio et sa rédaction sur place, à deux pas des athlètes médaillés, franceinfo vous fera vivre cet événement historique : les commentaires des épreuves en direct, les réactions des sportifs sur les sites olympiques ou en studio, de leur proches, les à-côtés des Jeux avec des reportages sur les enjeux olympiques (géopolitique, transports, sécurité, événements et festivités dans Paris et dans les villes hôtes olympiques).

■ Découvrez et téléchargez les programmes d'été de franceinfo (pdf)

Les 44 locales de France Bleu sont partout où vous passez

Du lundi 1er juillet au dimanche 25 août « C’est enfin l’été avec France Bleu ! ».

C’est enfin l’été avec France Bleu du 1er juillet au 25 août 2024

Chaque jour, en écoutant « Ma France l’été » de 12h à 14h, laissez-vous tenter par de nouvelles destinations ! Les animatrices et animateurs vous emmènent dans les plus belles régions de France. Les restaurants et les bistrots les plus abordables, les commerçants les moins chers, les plus beaux marchés, les artisans et le patrimoine à découvrir seul, entre amis ou en famille.

France Bleu vous conseillera et vous proposera les meilleures adresses et les bons plans pour se faire plaisir grâce à la diversité de nos territoires, de notre cuisine, de nos fiertés…

  • Trouver les brocantes, les vide-greniers, les événements culturels ou les meilleurs artisans ;
  • Parcourir les petites ruelles des plus beaux villages de France, visiter les plus beaux jardins, les endroits insolites, savoir où sont nos plus belles expositions et nos plus beaux musées...
  • Prendre le temps de cuisiner en famille, de goûter les fruits et légumes de saison, de marcher sur les plages ou dans nos montagnes !

Cette période est riche de festivals, de fêtes de villages, de pièces de théâtre qui se jouent en plein air, de films à voir, de livres à dévorer… Chaque soir de 19h à 20h dans « Décibels l’été » Johann Roques vous conseillera les meilleurs concerts, les grands moments de loisirs auxquels assister ou participer dans toute la France.

L’été sur France Bleu c’est aussi le grand rendez-vous des sportifs avec le Tour de France masculin et féminin, l’Euro 2024 et les grands rendez-vous de sports partout en France et les Jeux Olympiques et Paralympiques .

France Bleu, radio officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques. France Bleu Paris 2024 est votre guide officiel avant, pendant et après les Jeux.

■ Tous les Jeux à retrouver également sur francebleu.fr !

■ Et découvrez le programme complet de votre été avec France Bleu (pdf)

Les étés de France Culture

France Culture annonce un été pluriel : un été d'actualité, de Grandes Traversées, pour remonter le temps et de découverte du 1er juillet au 25 août 2024.

Les étés 2024 de France Culture à suivre du 1er juillet au 25 août

Les Matins d'été prend le temps juste pour porter d’autres regards sur un monde en mouvement alors que Les Midis de Culture invite artistes et acteurs du monde culturel, au rythme des événements de l’été.

En fin d'après-midi Le Temps du débat vous propose une dose quotidienne de débats et de discussions sur un sujet d’actualité, pour éclairer les enjeux de société et Le Magazine du week-end décrypte avec exigence et recul les temps forts de l’actualité française et internationale.

Des documentaires en cinq épisodes dans Les Grandes Traversées pour plonger dans la vie, les engagements et les œuvres de personnalités incontournables : Kafka, métamorphosé ; Al Capone, roi des gangsters ; Coco Chanel, l’ombre du luxe ; Les multiples vies d’Indira Gandhi ; A. Grothendieck, légende rebelle des mathématiques et Christophe Colomb, l’envers du décor.

La collection Ils ont changé le monde décrypte de grands événements qui ont marqué l’Histoire : Les découvertes scientifiques, les discours, les batailles navales et les accords.

Et enfin partez à la découverte d'un Voyage en pays impressionniste ; de La voix des invisibles : pour une histoire populaire de la France ; Le Carnet de routes ; Les Masterclasses ; et Thomas Piketty, Yascha Munk, Julia Cagé ou Eva Illouz vous livre leur analyse de l’état actuel du politique dans En finir avec... la démocratie.

■ Découvrez le programme d'été de France Culture (pdf) et téléchargez la  grille d'été (pdf). Retrouvez les temps forts sur franceculture.fr

On fond de plaisir sur France Musique

Comme chaque été, France Musique vous invite à flâner dans ses programmes tout entièrement conçus pour vous évader si vous êtes au travail, ou les goûter sans réserve si vous êtes en vacances. Embarquement du 1er juillet au 25 août 2024 ! 

Cet été, on fond de plaisir sur France Musique du 1er juillet au 25 août 2024

Voyagez dans le temps avec Toscanini, Martha Argerich, Cole Porter, Alma & Gustav Mahler et les Sagas Musicales, furetez dans l’atelier de Ravel, musardez dans les coulisses des arrangeurs, prenez le temps de l’apéro avec le glamour Retour de Plage, et envolez-vous pour la Jamaïque d’avant Bob Marley.

Plusieurs voix de France Musique s’emparent de Puccini, de Bruckner, et de compositeurs qui ont marqué la musique contemporaine des années 80 à nos jours. 

Et puis, tous les soirs, de chez vous, assistez en direct aux plus beaux concerts des festivals de l’été, d’Aix-en-Provence à Montpellier,  de Bayreuth à Marciac, en passant par Londres ou La Roque d’Anthéron.

Et bien sûr les radios thématiques pour tous les goûts : baroque, opéra, musique de films, classique, contemporaine, Ocora, piano zen, jazz et les concerts Radio France disponibles  sur le site de France Musique et l'appli Radio France

■ Découvrez le programme complet et téléchargez la grille d'été de France Musique (pdf)

Plongez-vous dans la playlist estivale de Fip

Fip vous invite également, pendant ces deux mois, à voyager à travers les festivals « Marseille Jazz des Cinq Continents », le « Festival du Bout du monde », « Motocultor », « Dour Festival » et à écouter le merveilleux podcast autour de Kassav’ ainsi que ses web radios thématiques.

Sortez les kimonos, cet été sur fip, le Club Jazzafip, les 3 premiers mercredis de juillet vous offre les 3 ingrédients indispensables pour des vacances réussies : See, Sax and Sun.

Mieux qu'une playlist, Fip vous emmène en voyages musicaux sur mesure conçus par l'équipe de programmation et ré-écoutable à l'infini avec sa Fip Tape !

Enfin, Fip a pensé aux plus jeunes qui aiment la musique et les belles histoires avec « La Discomobile », le podcast à 4 roues pour vivre les aventures de Bob Marley, Manu Chao, Madona, Daft Punk, David Bowie...

■ Profitez de toutes les musiques sur fip.fr

Découverte, inspiration et détente sur Mouv'

Cet été, du 1er juillet au 25 août, Mouv' vous propose une grille variée avec des programmes pour tous les goûts entre musique, chronique et série immersive... 

Un été avec Mouv' du 1er juillet au 25 août 2024

On n’est pas fatigué… même l’été est la matinale énergisante animée par Constance & Jules en juillet, puis Nina & Adrien en août, de 7h à 10h. À 9h20, découvrez Classic Sheet’, une chronique surprenante où la musique classique rencontre le rap.

À 13h, du 1er juillet au 23 août, plongez dans Canette Claquettes, une série immersive sur les vacances de trois amis. Les soirées de la première semaine de juillet et la troisième d'août sont dédiées aux artistes féminines avec Les Go sûres, présenté par Elena Oliveri.  

Mouv' l’été, c’est aussi les JO ! Métro-boulot-JO vous emmène dans les coulisses des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages de Marion Pépin, diffusés à 10h à partir du 15 juillet

Objectif 80 médailles, la chronique de la Fédération Française de la Lose fait honneur à l’autodérision dans la défaite des sportifs du 29 juillet au 11 août. 

Avec cette programmation estivale riche et diversifiée, Mouv' vous garantit des moments de découverte, d'inspiration et de détente !

■ Découvrez et téléchargez la grille d'été de Mouv' (pdf).

Les Éditions Radio France vous accompagnent cet été alors glissez des livres dans vos bagages !

De l’éveil des tout-petits, des contes mis en musique, des podcasts d’information, d’Histoire ou de Sciences… dès 2 ans, chaque enfant peut trouver un podcast à son goût.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, le 9 juin dernier, les Françaises et Français sont invités, lors des élections législatives anticipées, à élire les 577 députés qui siègeront à l'Assembl