Le programme d'éducation aux médias de France Bleu
Radio France consolide son action d’éducation aux médias sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant sur son réseau de 44 stations locales et de partenariats avec des collèges ou lycées.
Un dispositif, commun et structuré pour l’ensemble des professionnels France Bleu impliqués, est ainsi établi avec les mêmes objectifs : comprendre le traitement de l’actualité, apprendre les mécanismes d’une construction d’une émission, décrypter le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux et découvrir le métier de journaliste.
Ce dispositif permet à l’ensemble des professionnels des locales impliqués d’aborder tous les sujets incontournables à l’EMI via un référentiel qui accompagnera l’ensemble des acteurs de terrain.
Pour chaque station, un trinôme local (un référent France Bleu, une équipe éducative, un coordinateur académique CLEMI) intervient auprès d’une classe ou d’un groupe de jeunes 7 à 10 fois sur la saison. L’objectif étant de faire participer les enfants à la création d’un média informatif au sein de la structure concernée (webradio scolaire, blog…) afin de pérenniser le travail engagé sur la saison, mais aussi de former les enseignants ou encadrants au décryptage de l’information et à la prise en main d’outils d’édition (zooms, logiciels de montage).
À l’issue de la saison, chaque équipe participe à un Grand Prix « France Bleu Classe Média », qui abouti à la production d’un podcast ou d’un outil numérique pédagogique à destination des élèves, familles et/ou enseignants, regroupant les programmes produits par les élèves et expériences vécues des acteurs du projet (élèves, enseignants).
En partenariat avec l’Éducation nationale et avec le soutien des Directions régionales des Affaires culturelles des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Découvrez sur le site de France Bleu les expériences menées dans le cadre de France Bleu Classe Média sur le territoire, de l’école élémentaire au lycée.