Une radio qui s’écoute, se lit et se déchiffre
Si les Éditions Radio France sont le reflet de la diversité et la richesse des antennes et des formations musicales, elles sont aussi leur prolongement.
Celui de l’adaptation d’un texte écrit pour être dit au micro en un texte destiné à la lecture. Celui de l’éditorialisation, qui rime avec choix d’un format, d’une collection, d’un papier, d’une maquette, d’illustrations…
De l’entretien radiophonique au CD, il y a le temps de la réécoute et du tri parmi les trésors des archives de Radio France et de l’Ina.
De la musique diffusée sur les ondes au disque, il y a le temps de la production musicale. Celui de la création de collections pour chaque formation musicale de Radio France – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France – ainsi que sur les territoires des musiques traditionnelles et de la musique contemporaine. Celui de la direction artistique, de la post-production, de l’édition de la pochette et du livret.
Si la radio, comme l’affirmait Roland Dhordain, « permet de développer un capital et un potentiel de rêve, d’imagination et de mystère », les Éditions Radio France ont pour mission, à travers leurs publications, de prolonger ce rêve au-delà de l’écoute.
Les Éditions Radio France publient 50 livres et 30 disques par an
Elles pérennisent les programmes des antennes du groupe -France Inter, France Culture, franceinfo, France Bleu, Le Mouv’ et Fip- sous forme d’adaptations littéraires, et redonnent vie à des entretiens radiophoniques gravés sur CD.
Elles produisent des albums avec les Formations musicales de Radio France (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Chœur et Maîtrise de Radio France) et éditent également des collections de musique traditionnelle (Ocora), classique (Tempéraments) et contemporaine (Signature).