Histoire des radios de Radio France
De la Libération aux débuts des années 1950 : la (re)mise en place des programmes
Septembre 1944 : lancement des "Programmes de la Radiodiffusion française"
4 janvier 1945 : le Programme parisien complète le Programme national
Les contenus des programmes, composés d'émissions sérieuses et divertissantes, sont d’abord très proches. Progressivement, les spécificités se dessinent :
- Le Programme national se veut être "une représentation fidèle de notre héritage culturel et de nos mouvements artistiques"
- Le Programme parisien constitue "une variété de productions avant tout récréative"
- Les "émissions régionales" se développent et occupent rapidement certaines tranches horaires des deux programmes
31 mars 1946 : un nouveau programme fait son entrée à Paris. On apprend début avril qu’il s’agit officiellement du Club d’Essai dirigé par le poète Jean Tardieu. La dernière émission du Club d’Essai sera diffusée le 31 mai 1959
16 février 1947 : Paris Inter, qualifié de "décor sonore intelligent", est inauguré. Il diffuse des programmes réalisés par le Club d’Essai, des retransmissions et des enregistrements de programmes de radios étrangères ainsi que de la musique enregistrée
1er décembre 1947 : Radio Sorbonne diffuse un nouveau programme réservé à l’enseignement supérieur. En 1948, il prend le nom de Paris IV-Radio Sorbonne
Paris IV et Radio Sorbonne se scindent en deux. Paris IV s’étoffe et propose les programmes du Club d’Essai à partir de janvier 1950, "les émissions redemandées de l’Heure de la Culture française", en plus des émissions de l’Université radiophonique internationale, l’URI, créée en 1949
28 mars 1954 : des programmes spéciaux en modulation de fréquence sont proposés. Il s’agit essentiellement de diffusion de concerts
France I, France II, France III et France IV
29 décembre 1957 : regroupement d’émetteurs et de relais permettant une planification et une harmonisation des programmes
Paris Inter devient France I
Le rythme des programmes est accéléré et les émissions sont plus brèves que sur Paris Inter. France I est "la chaîne de l’information directe, immédiate, instantanée, la chaîne de la vie dans sa variété, la chaîne des tentatives d’art spécifiquement radiophonique".
La Chaîne parisienne devient France II Régional
"Chaîne de la détente, de l’évasion, du sourire. Voix des réalisations régionales trop souvent oubliée, France II Régional est, chassant toute vulgarité, le refuge de la musique légère, des chansons, des comédies, des opérettes et de la danse".
La Chaîne nationale devient France III National
"Sa mission reste de défendre et d’illustrer les manifestations de la pensée. C’est sur France III National (qui accueillera les programmes en modulation de fréquence) que sont diffusés les grands concerts, les conférences, les débats littéraires, scientifiques ou artistiques, les évocations poétiques, les œuvres dramatiques".
20 mars 1960 : développement du programme spécial émis en modulation de fréquence
France IV Haute-Fidélité
La modulation de fréquence, mode de transmission "au service de la musique, de tous les genres de musique" prend toute sa place. C’est également au nom de la qualité et de la modernité que France IV Haute-Fidélité s’efforce de diffuser en stéréophonie.
RTF Inter, RTF Promotion, RTF Haute-Fidélité
20 octobre 1963 : une réforme des programmes ramène le nombre des chaînes de radio à trois
RTF Inter
"Chaîne des informations, de la gaîté et des conseils pratiques" qui regroupe les émetteurs de France I et France II, RTF Inter se scinde en soirée en deux programmes distincts, Inter Jeunesse sur ondes longues et Inter Variétés sur ondes moyennes.
RTF Promotion
"Programme culturel, scolaire et musical", RTF Promotion reprend les productions de prestige de France II et les émissions culturelles de France III.
RTF Haute-Fidélité
Uniquement consacré à la musique classique ancienne ou moderne, à l'exclusion de toutes variétés, RTF Haute-Fidélité est exclusivement diffusé en modulation de fréquence.
Les chaînes de Radio France
France Inter, France Musique, France Culture
8 décembre 1963 : nouvelles appellations des programmes à la suite d'un concours national organisé par des associations d'auditeurs :
- RTF Inter devient France Inter, radio généraliste
- RTF Promotion devient France Culture, radio culturelle
- RTF Haute-Fidélité devient France Musique, radio thématique consacrée à la musique
FIP, France Bleu, France Info et Mouv’
Aux chaînes historiques que sont France Inter, France Culture et France Musique s’ajoutent progressivement :
FIP
Fip est lancée le 5 janvier 1971.
France-Inter-Paris sur 514 mètres, en abrégé FIP 514, est à l’origine destiné aux auditeurs de la région parisienne. La conception de ses programmes procède alors de trois principes :
- "accorder la plus large place à la musique, surtout à la musique de détente et aux œuvres classiques
- substituer à l'animateur de la radio traditionnelle des voix féminines anonymes, qui créent une atmosphère d'intimité
- limiter les commentaires aux informations pratiques et aux grands titres de l'actualité" Rapport d’activité 1971 de l’ORTF
- Aujourd'hui FIP est riche d'une offre numérique avec ses webradios musicales thématiques et son application mobile.
Radios Locales - France Bleu
Fréquence Nord, 1980
Fréquence Nord, lancée par Radio France le 19 mai 1980, est la première radio locale de service public, généraliste et de proximité. L’expérience, associée à la création de Radio Mayenne et de Melun FM, est un succès. De nombreuses radios locales sont créées dans les années 1980.
Dans le même temps, Radio France se dote de deux radios thématiques Radio 7 pour les jeunes et Radio Bleue pour les "aînés".
France Bleu Saint-Etienne Loire, 2013
La présence régionale de Radio France s’affirme plus largement en septembre 2000, avec la création de France Bleu, à la fois radio nationale et réseau d’antennes locales. Le réseau France Bleu se décline dans les Locales et se développe. Le 9 septembre 2013 est inaugurée France Bleu Saint-Etienne Loire, la dernière en date.
France Info
"Lundi 1er juin 1987, Radio France crée l’évènement en donnant naissance à France Info, première radio d'information continue en Europe. A Paris et dans sept grandes villes, le public disposera d'un programme lui permettant, à chaque instant de la journée, de tout savoir sur ce qui se passe en France et dans le monde. De 7 heures du matin à 24 heures, une équipe de quarante personnes traitera l'information en accéléré."
La Lettre de Radio France n°25, mai 1987
"franceinfo ? Sous une marque unique, la nouvelle offre est à la fois une radio, un site web, une chaîne télévision en continu, gratuite et sans publicité, diffusée sur la TNT et internet."
Texto Radio France hors-série, automne 2016
Initiée par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, l’offre d’information globale de service public démarre le 1er septembre 2016.
Le Mouv’ - Mouv’
Le Mouv', programme à vocation nationale diffusé à l'origine depuis Toulouse et entièrement confectionné en numérique dès le 17 juin 1997, est destiné aux jeunes publics.
"La création du Mouv' poursuit plusieurs objectifs :
- proposer aux jeunes des clés pour mieux connaître et mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent
- les accompagner dans leur marche vers les responsabilités personnelles, familiales, professionnelles et civiques
- faciliter leur insertion dans la société
- encourager et promouvoir la musique francophone, notamment les jeunes talents de la création musicale française
- faire accéder à la radio de service public ceux qui en restent trop massivement à l'écart" Rapport d’activité 1997 de Radio France
En 2015, Le Mouv’ devient Mouv’. "Musique, lien social, cultures urbaines : à destination des auditeurs et internautes âgés de 13 à 25 ans, les contenus, déclinés sur tous les supports numériques, prennent en compte leurs codes et modes d’expression et leur diversité culturelle." Rapport d’activité 2015 de Radio France