La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise
À travers ses activités de service public, Radio France a la responsabilité d’être le miroir de la société française
Grâce à ses 7 antennes nationales et son réseau de 44 radios locales, Radio France s’adresse à tous les publics sans distinction dans une volonté d’informer, de cultiver et de divertir.
En décembre 2019, Radio France a confirmé son engagement pour une meilleure représentativité du handicap dans les médias en signant la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels. Cette charte a pour objectif d’inciter les entreprises audiovisuelles à assurer une meilleure représentation du handicap.
Nous exprimons la diversité de la société française de plusieurs façons :
► Dans l’offre de programmes complémentaires de nos antennes et la multiplicité des émissions qu’elles proposent : Grand bien vous fasse, En marge, Carnets de campagne, Téléphone sonne sur France Inter ; C’est mon boulot, franceinfo sénior et les reportages sur franceinfo ; C'est la vie, Ma France ainsi que de nombreuses émissions consacrées par les 44 antennes locales de France Bleu ; Les Pieds sur terre, À voix nue, LSD sur France Culture ; Quinze sur Mouv’.
En lien étroit avec le Comité diversité et égalité, les antennes développent des projets éditoriaux porteurs de diversité :
- France Bleu Classe Média, Radio France consolide son action d’éducation aux médias sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant sur son réseau de 44 stations locales et de partenariats avec des collèges ou lycées. Un dispositif, commun et structuré pour l’ensemble des professionnels France Bleu impliqués est ainsi établi avec les mêmes objectifs : comprendre le traitement de l’actualité, apprendre les mécanismes d’une construction d’une émission, décrypter le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux et découvrir le métier de journaliste.
- J’apprends l’info ! : franceinfo lance un programme d’éducation à l’information destiné aux scolaires de 7 à 15 ans. À travers des webinaires, ce programme vise à soutenir les enseignants en proposant de nouvelles initiatives et des outils pédagogiques pratiques.
► Dans le choix des animateurs, journalistes, chroniqueurs, experts et invités, mais aussi dans les lieux de reportages.
Nous mesurons la progression de la prise en compte de la diversité dans nos programmes :
Radio France poursuit ses efforts sur ces sujets : 928 émissions ont été réalisées en 2023 (949 en 2022 - 753 en 2020) participant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes.
Parallèlement, conformément aux engagements pris auprès de l'Arcom (ex CSA), nous analysons avec la Médiatrice des antennes la perception des auditeurs concernant le reflet de la diversité sur les antennes de Radio France.
Nous renforçons notre action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
En 2023 :
- Part des expertes dans les émissions : 49 % en 2023 (48% en 2022 - 38% en 2020)
- Part des femmes sur les antennes de Radio France toutes catégories confondues (journalistes, chroniqueuses, animatrices, présentatrices et autres intervenantes) : 45% en 2023 (44 % en 2022)
Radio France est partenaire de l’association "Pour les femmes dans les médias" qui vise à encourager les femmes à trouver leur place dans les médias, aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes.
Pour soutenir la présence des femmes à l’antenne, Radio France a lancé en 2015, en partenariat avec France Télévisions et le groupe Égaé, le guide des expertes, premier site ouvert à tous les journalistes répertoriant 7 214 expertes sur 300 thématiques différentes.
Le sport au féminin
Radio France est mobilisée pour le sport féminin et soutient « Sport féminin toujours », événement initié par l'ARCOM avec le Ministère des sports, le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (février 2018).
Cet événement prend le relais des « 4 saisons du sport féminin » initiées en 2016 et des « 24h du sport féminin », créées par le CSA en 2014.
Quelques exemples d'émissions de la place des femmes sur nos antennes
France Inter en 2022
- Grand canal, beaucoup d'invitées dans l'émission de Eva Bester évoquent des sujets ayant trait à la puissance du féminin ;
- Le téléphone sonne, du lundi au vendredi, beaucoup de thèmes déconstruisant les clichés (endométriose, violences faites aux femmes, congés menstruels...) et où la femme est à l’honneur ;
- Affaires sensibles par Fabrice Drouelle, du lundi au vendredi, avec de nombreuses histoires de femmes oubliées par l’Histoire.
franceinfo
- Le 8.30, présenté par Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia en semaine et Lorrain Sénéchal & Neïla Latrous du vendredi au dimanche, évoque régulièrement, dans leur interview politique, le sujet des violences faites aux femmes dans le monde politique ;
- En direct du monde, cette chronique présentée par la Rédaction Internationale rapporte, très régulièrement, les discriminations envers les femmes dans le monde.
France Bleu
C’est la vie propose de nombreuses émissions mettant en avant des femmes inspirantes par leurs actions ;
France Culture
- Les Nuits de France Culture sont souvent sur le thème des femmes ou de leurs combats ;
- Les Pieds sur terre, le documentaire présenté par Sonia Kronlund et Karine Le Loët, relate régulièrement le vécu de femmes.
France Musique
- La chronique d’Aliette de Laleu traite fréquemment des femmes dans le monde et éclaire des destins de femmes peu connues ;
- Stars du classique a souvent trait au parcours de femmes marquantes ;
- Avec la chronique Au fil de l’actu de Musique matin, un coup de fil avec une personne au cœur de l'actualité musicale française et internationale met régulièrement les femmes en avant.
Fip
- Les émissions Club Jazzafip ainsi que les « Spéciales FIP » mettent souvent à l’honneur des artistes féminines.
Radio France est engagée dans une politique active de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations