Producteur sur France Inter, Philippe Collin a conservé de ses études une passion pour l’Histoire. 

Dans la série de podcasts Face à l'Histoire, il propose des documentaires historiques, portées par la parole des meilleurs historiens et enrichis d’archives rares. Un regard vers la passé pour éclairer notre présent.

Récit Philippe Collin | Réalisation Violaine Ballet et Juliette Médevielle  |
Lecture Charles Berling et Bérengère Warluzel | Assistance éditoriale Irène Ménahem | Documentation sonore Frédéric Martin et Romain Couturier | Reportages Martine Abat | Mixage Basile Beaucaire et Cédric Diallo | Sound design Basile Beaucaire.

Certaines séries ont été adaptées en livre :
Le fantôme de Philippe Pétain (Flammarion / France Inter, 2022), 
Léon Blum, une vie héroïque (Albin Michel / France Inter, 2023). 

Mais aussi au théâtre :

Léon Blum / Histoire / Théâtre / adaptation / Chateauvallon Liberté / Philippe Collin / Charles Berling / Violaine Ballet
Léon Blum, une vie héroïque / adaptation théâtrale avec Chateauvallon Liberté. Représentation au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique
BD L'escamoteur. Ph. Collin et S. Goethals-sticker

Philippe Collin et Sébastien Goethals. Futuropolis
© Clément Léotard

Sa collaboration avec le dessinateur Sébastien Goethals commence en 2018 avec Le voyage de Marcel Grob paru aux éditions Futuropolis / France Inter, roman graphique traduit en 5 langues européennes, a obtenu le Prix Historia 2019, et le Prix des Lycées Angoulême 2020. 

Les deux auteurs se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « Malgré-nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la Waffen SS.
C'est le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 17 ans, enrôlé de force dans la Waffen SS en juin 1944.

Sébastien Goethals est dessinateur et auteur de bande dessinée. Il est connu pour son travail d’adaptation de polar et de récits de genre, notamment Le temps des sauvages, d’après le roman de Thomas Gunzig "Manuel de survie à l'usage des incapables".

Dans La patrie des frères Werner (Futuropolis/France Inter, 2020), ils mettent en scène une fresque européenne des trente années d’après-guerre en Allemagne, depuis l’entrée des troupes soviétiques dans un Berlin détruit en mai 1945, jusqu’à la coupe du monde de football de 1974. Ce roman graphique illustre comment le communisme a façonné une jeune génération d’Allemands au sortir du conflit mondial. De la chute du nazisme au grand match de 1974, c’est 30 ans d’histoire allemande et c’est notre Histoire européenne qui est racontée à travers le destin de deux enfants loups, Konrad et Andreas Werner, orphelins juifs devenus espions communistes pour le compte de la Stasi.
Konrad et Andreas, deux frères séparés à l’adolescence car tous deux infiltrés de chaque côté du mur. En juin 1974, à l’occasion du match RFA vs RDA, le jeune Andreas revoit son aîné, passé à l’Ouest depuis 12 ans. Il lui confie ses doutes et son désir de fuir. Konrad vit dans le confort d’une société capitaliste avec en tête le romantisme du communisme. Son cadet connait l’austérité et la peur. Les frères vont s’opposer alors dans une vive colère, car ils ne se comprennent pas.
Ce que racontent Philippe Collin et Sébastien Goethals c’est comment les dictatures confisquent l’enfance et comment survivent les idéaux. Mais leur histoire révèle aussi la puissance de l’idée de fraternité et la force de l’union. La narration éminemment romanesque s’appuie sur un travail d’enquête historique approfondi et le souci d’ouvrir à la réflexion sur l’actuel visage de l’Europe qui encore se transforme et que le dessin de Sébastien Goethals révèle avec autant de réalisme que d’imaginaire.

Le roman graphique L'Escamoteur paraît en octobre 2024 (Futuropolis / France Inter) est une enquête autour du personnage de Gabriel Chahine, première victime du groupe Action Directe, homme aux multiples facettes intrigant et insaisissable. Un récit en nuances de la France des années de plomb, entre 1974 et 1984. Les deux auteurs se mettent en scène pour la première fois, et interrogent témoins et acteurs, pour nous plonger dans ce temps de tensions politiques majeures qui résonnent si fortement aujourd’hui.

Vidéos et interviews
France 3 Grand Est (15/10/2018) :
Le voyage de Marcel Grob : Réhabilitation d'un Malgré-Nous

Produits associés