• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne

Alexander Hogh (auteur)
,
Jörg Mailliet (dessinateur)
Une bande dessinée franco-allemande. Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne » se base sur les témoignages (carnet et mémoires) de quatre jeunes Français et Allemands dont l’histoire respective est représentée sous forme narrative épisodique. Les grands thèmes de la Grande Guerre sont abordés à travers leurs histoires, ce qu’ils vivent, les personnes qu’ils rencontrent. Ainsi se dessine, au fil des pages, un large panorama des sociétés française et allemande durant la guerre. Chacun des protagonistes fait sa propre expérience de la Guerre, en France et en Allemagne en tant qu’acteur, témoin ou simple spectateur, au front comme à l’arrière, entre enthousiasme et réalité, entre volonté de « tenir bon » et désespoir. L’accent est mis sur les caractères, les sentiments, les expériences et les atmosphères, ce qui ramène la Guerre à sa plus petite composante : l’individu et ce qu’il a vécu. Lire la suite
Parution : 26.06.2014
Thèmes : Histoire BD
ISBN : xx
Référence : 9782914686594

120 pages – Sortie le 26 juin 2014

prix éditeur : 20

Une bande dessinée franco-allemande

Auteur : Alexander Hogh
Illustrateur : Jörg Mailliet
Préface : Gerd Krumeich, Nicolas Beaupré

« Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne » se base sur les témoignages (carnet et mémoires) de quatre jeunes Français et Allemands dont l’histoire respective est représentée sous forme narrative épisodique. Les grands thèmes de la Grande Guerre sont abordés à travers leurs histoires, ce qu’ils vivent, les personnes qu’ils rencontrent. Ainsi se dessine, au fil des pages, un large panorama des sociétés française et allemande durant la guerre. Chacun des protagonistes fait sa propre expérience de la Guerre, en France et en Allemagne en tant qu’acteur, témoin ou simple spectateur, au front comme à l’arrière, entre enthousiasme et réalité, entre volonté de « tenir bon » et désespoir. L’accent est mis sur les caractères, les sentiments, les expériences et les atmosphères, ce qui ramène la Guerre à sa plus petite composante : l’individu et ce qu’il a vécu.

Nessi, René, Walter et Lucien nous font revivre « leur » guerre. Ce sont des témoignages émouvants, surprenants, parfois choquants mais représentatifs. Ils offrent des clés de réflexion quant aux motivations qui ont poussé les Français et les Allemands à engloutir toutes leurs ressources dans une guerre dévastatrice. La représentation de la Guerre comme destin collectif, composée par les parcours individuels, associée au regard croisé franco-allemand caractérise l’approche inédite de ce projet. Cette bande dessinée permet une lecture mémorielle commune franco-allemande de la Première Guerre mondiale tout en offrant une image concrète et historique de la guerre. L’ouvrage répond ainsi à deux enjeux majeurs de la commémoration du centenaire : la dimension internationale, tout particulièrement la mise à l’honneur de l’amitié entre les deux pays ; et la dimension pédagogique.

Un volet documentaire situé en fin d’ouvrage contient des informations biographiques, des photographies mises à disposition par les familles des protagonistes, des documents et des images d’époque qui ont permis de réaliser une représentation graphique fidèle et détaillée. Un glossaire complète ce dossier documentaire. La bande dessinée sera publié en France et en Allemagne, dans les deux langues.

Sur le même thème