Les aventures de Blake et Mortimer tome 21
Yves Sente et André Juillard ramènent Blake et Mortimer en Angleterre.
C’est avec un souci du détail historique caractéristique de l’âge d’or de la série qu’ils s’approprient des anecdotes de la vie de Lawrence d’Arabie pour installer un drame d’un réalisme à couper le souffle. Le flegme du professeur Mortimer et le bon sens du capitaine Blake sont mis à rude épreuve par un tourbillon de vols et de meurtres.
Yves Sente joue de la mécanique du suspense avec le talent de Conan Doyle ou d’Agatha Christie. Le trait d’André Juillard renoue avec l’élégance «so british» de La Marque jaune.
Et, apothéose, les auteurs, complices, s’autorisent à réécrire l’Histoire, dévoilant à la face du monde la vérité sur la mort de Lawrence d’Arabie.
En 1919, sur ordre du chef du MI 5, la valise du colonel Lawrence est volée à la gare de Reading. L’aventurier de la révolte arabe préparait, en effet, un livre trop subversif aux yeux du responsable du contre-espionnage britannique. Trente-cinq ans plus tard, un cambrioleur masqué se promène sur les toits de l’Ashmolean Museum, auquel Lawrence a légué ses souvenirs. Le voleur emporte des objets sans valeur marchande apparente, mais l’incident réveille chez Francis Blake, admirateur de Lawrence, les fantômes d’un passé d’espion qu’il pensait jamais enterré…
Feuilletez quelques pages :