« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer.
Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d’étranges radiations qui s’échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d’épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d’un haut mur.
Pour venir à bout du rayonnement, l’armée a conçu un plan qui met en péril l’avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s’agir de repartir à l’aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s’apercevoir que la zone interdite n’est pas si abandonnée que cela.
Ce qu’ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.
Dans « Le Dernier Pharaon », les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle.
Un hors-série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au cœur même des aventures de Blake et Mortimer.
François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d’architectes. Il publie sa première bande dessinée Mutation à 16 ans. Il a obtenu en 2002 le grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.