Le Droit du sol
Journal d'un vertige
Sortie le 6 octobre 2021
prix éditeur : 25€
Des grottes de Pech Merle à Bure, du Lot à la Meuse : 800 km en diagonale.
Le dialogue du temps
Il s’agirait de relier deux lieux singuliers. Deux actes. Deux traces laissées par des sapiens à d’autres sapiens .
Sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d’années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables. À huit cents kilomètres de là, sous le sol de Bure, en ce moment, d’autres sapiens – et d’une certaine manière les mêmes sapiens – envisagent d’enterrer des déchets nucléaires dont certains resteront dangereux pendant des milliers d’années. Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol. Ce n’est rien d’autre qu’une intuition, mais c’est celle qui m’a lancé sur ces sentiers. Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige.
Juin 2019. Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple qui relie ces deux points symboles, une ligne qui relie la crête de la Terre et celle de l’évolution humaine. Marchant, il dessine son livre. C’est aussi la diagonale du vide qu’il découvre.
Contemplatif et curieux lors de sa marche à travers la France, à l’épreuve de la fatigue et de la douleur, il est parfois accompagné d’amis ou de sa compagne pour des moments de communion terrienne, et rejoint aussi par des scientifiques et autre sémiologue, invités sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, celle du nucléaire et ses dangers millénaires.
À rebours des pèlerins de Compostelle, il fait un chemin en conscience à l’instar de celui accompli dans les Ignorants où déjà il posait les questions de la roche, de la végétation et du climat. Plus tôt encore, dans Rupestres!, Étienne Davodeau racontait les confluences fragiles. Marcher, dessiner, raconter, trois actes en cohérence qui font l’évidence de ce nouveau livre aujourd’hui et viennent définir le sapiens qu’il est, plus de 20 000 ans après notre aïeul de la grotte préhistorique.
Étienne Davodeau est né en 1965. Il a publié près de 30 livres de bande dessinée en 25 ans et a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Grand BOUM de la ville de Blois en 2013, pour l’ensemble de son œuvre.
Ses récits intimistes, solidement ancrés dans le réel, qu’ils versent du côté de la fiction ou du documentaire, sont autant d’œuvres universelles et intemporelles. Il est associé à la programmation des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2021.
Écouter
Spot antenne