Les évasions perdues
Stablak, l'université de la collaboration
144 pages
prix éditeur : 22€
Lorsque la France s’effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d’autres déporté vers l’est sans aucune certitude sur son avenir.
Arrivé au terme de son voyage au camp de Stablack, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun.
Cette section dite « aspilag », fruit d’un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n’accueillir que des aspirants officiers de l’armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle Europe » d’après la victoire allemande.
Au gré de sa captivité et de ses tentatives d’évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l’humanité. Jusqu’à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l’histoire à son plus jeune fils.
Les évasions perdues est l’histoire vraie du père de Thomas Legrand.
Thomas Legrand est un journaliste politique et chroniqueur né en 1963. Il a notamment travaillé pour Libération, RTL et France Inter où il présente l’émission En quête de politique. Avec le dessinateur François Warzala il signe en 2018 la bande dessinée L’Histoire de la Ve République aux Arènes.
François Warzala est un dessinateur de bandes dessinées. Après plusieurs albums pour la jeunesse, il collabore une première fois avec le journaliste Thomas Legrand aux Arènes pour L’Histoire de la Ve République puis dessine La Trilogie berlinoise avec Pierre Boisserie.