160 pages
prix éditeur : 23€
Il avait la carrure d’un colosse mais on le surnommait « petit homme », Putzi en bavarois.
Ernst Hanfstaenge, allemand par son père et américain par sa mère est mort de sa belle mort en 1975, dans sa maison de Munich. Né en 1887, il assista au tournant des années 1920 à l’ascension d’Adolf Hitler, lui prêtant oreille, main forte et aussi de l’argent pour asseoir son pouvoir. Putzi, érudit wagnérien, a été très proche du Führer et a voulu être au cœur du monde. Il a voulu marquer l’Histoire et soutenir un pont entre l’Allemagne Nazie et l’Amérique démocratique contre les soviétiques. Finalement devenu l’informateur de Roosevelt, il est
considéré par les Nazis comme un traitre. Qui était cet homme : un pantin ou un monstre ? un disciple du mal ou un espion progressiste ?
Quand Thomas Snégaroff découvre des photos de l’Amérique des années 1930, il se documente et s’interroge sur la perméabilité de l’Amérique à l’idéologie nazie. Il a par ailleurs en tête le destin romanesque de Putzi ; l’homme a tout du personnage burlesque et sa relation à Adolf Hitler est trouble. En le choisissant comme personnage de son premier roman, le spécialiste des États-Unis raconte la fascination réciproque de l’Amérique et de l’Allemagne.
Putzi paraît en 2020 (Gallimard). Cette même année de confinement, Louison publie aussi son premier roman. Les deux primos romanciers échangent. Aux États-Unis, on doit élire un nouveau président. Trump contre Biden. Thomas Snégaroff commente dans les médias les actualités politiques américaines. Très vite, l’histoire de Putzi fait écho à la noirceur contemporaine et aux désillusions d’une société violente en proie à l’antisémitisme et au fascisme.
Louison et Thomas Snégaroff décident ensemble de l’adaptation en bande dessinée du roman éponyme en resserrant la narration sur Hitler et son pianiste dans leur face à face tragique. Non sans rappeler la relation bancale de Marylin Monroe à son psy… Ici plongés au cœur du pouvoir nazi, Thomas Snégaroff et Louison déploient de case en case les jeux de pouvoir et le fanatisme en politique avec des lignes résolument actuelles, à l’heure où se réveille à travers le monde l’idéologie fasciste.
Thomas Snégaroff (1974, Nancy) est historien spécialiste des Etats-Unis contemporains. Il présente Le Grand Face-à-face tous les samedis sur France Inter et C Politique le dimanche sur France 5.
Consultant pour les médias, il est depuis 2012 l’une des figures incontournables du PAF.
Louison (1985, Paris) est romancière, dessinatrice et illustratrice pour la presse et la télévision (Arte, « 28 minutes »). Son précédent livre Marilyn, dernières séances a connu un très joli succès critique.