Antoine Blondin
Rive gauche, avec Pierre Assouline
2 CD – 2h30 – Parution le 2 mai 2013
prix conseillé : 21€
« Le charme Blondin agit toujours, cette légèreté mâtinée d’insouciance, cet esprit analytique toujours embusqué derrière le styliste mélancolique, cet humour si décalé, ce sens de l’humeur.
Un bretteur toujours prêt à en découdre mais dans la tenue et sans jamais s’abaisser. Un chahuteur qui avait le goût de l’escouade. Quelqu’un de rare, Antoine Blondin. Quelqu’un de bien. L’écouter c’est déjà commencer à le lire. Pas facile d’écrire sur un homme qui a fait de sa vie un roman et consacré ses romans à raconter sa vie. On fera toujours moins bien que lui. Surtout s’il fut un ami. »
Pierre Assouline.
Antoine Blondin était également chroniqueur du Tour de France pendant vingt-huit ans «d’affilée», comme il aimait le rappeler. Auteur de nombreux articles, il suivra vingt-sept éditions du Tour de France de 1954 à 1982 pour le journal l’Équipe. Ses chroniques du Tour de France ont d’ailleurs contribué à forger la légende du sport cycliste. Les entretiens radiophoniques entre Antoine Blondin et Pierre Assouline ont été enregistrés en 1988 dans le cadre des émissions «Á voix nue» sur France Culture.
Pierre Assouline commence sa carrière de journaliste en 1976 au Quotidien de Paris, et dirige ensuite la rédaction de Lire, le mensuel créé par Bernard Pivot, jusqu’en 2004.Entre-temps, à la fin des années 1990, il dirige la tranche matinale 7/9h sur France Culture. Jusqu’à l’été dernier, il était critique au Monde des livres et anime depuis 2004 un blog littéraire très prisé baptisé «La république des livres». Il est l’auteur d’une trentaine de livres en trente ans. Pierre Assouline est élu à l’Académie Goncourt depuis 2012.