Apophonix
Pour la première publication de Radiophonie, les éditions musicales de Radio France ont passé commande à Benoît Delbecq et Steve Argüelles, des maîtres de la matière sonore qu’ils ont explorée tant sous leur nom que par le biais de formations tout à fait originales, telles The Recyclers, Ambitronix ou Manasonix.
Leurs travaux pour ce premier volume intitulé Apophonix, fondés sur la charte artistique de cette nouvelle collection destinée à tous les utilisateurs de l’audio, et entrepris avec la collaboration du multi-instrumentiste Christophe “ Disco” Minck – par ailleurs co-compositeur des habillages de France Inter depuis 2018 –, ainsi que du designer sonore Nicolas Becker – connu pour sa réussite au cinéma – a privilégié les formes brèves, les motifs rythmiques entêtants, les textures complexes, dans une production mate, naturelle et précise. Le duo a ainsi perpétué une vision très singulière de la musique intégrant des éléments de fonctionnalités à une esthétique réunissant ECM, les recherches du GRM ainsi qu’une dynamique post-rock. Soit le meilleur de plusieurs mondes, habillages potentiels d’une radio qui reste à inventer. Une suite est prévue pour début 2023.
Benoît Delbecq est un pianiste et compositeur parisien né en 1966 qui évolue sur la scène internationale du jazz contemporain depuis 1992. Ses travaux de Delbecq ont été salués par des artistes majeurs tels que Mal Waldron, Steve Lacy, György Ligeti, Pascal Dusapin ou Steve Coleman.
Propulsé par un élan précoce qui lui a révélé l'âme du jazz au piano préparé, Benoit Delbecq est curieux de tous les sons, de la rythmique des langues, de micro-boucles mutantes qu'il nomme tissus rythmiques, mais aussi de mélodies qu'il conçoit comme si elles provenaient de traditions fictives.
Embrassant le champ du jazz au sens le plus large, il a collaboré avec tous les plus grands noms de son temps tout en ayant prouvé son engagement pour l'approche collective de la musique au travers des collectifs Hask, Astrolab, des groupes Kartet, The Recyclers ou du Bureau de Son, une coopérative fondée en 2008 dont les autres membres sont Steve Argüelles, Nicolas Becker et Sarah Murcia.
Actuellement il dirige son quartet Delbecq 4 (avec Mark Turner, John Hébert, Gerald Cleaver), son trio (avec Miles Perkin et Emile Biayenda), il se produit également en solo au piano ou à l'électronique, et prépare pour fin 2022 la première d'une nouvelle formation en sextet, Delbecq and The Multiplexers. Il co-dirige nombre d'autre formations, se produit également en sideman, et écrit pour le spectacle vivant, le cinéma etc.
Né en 1963 à Crowborough dans le Sussex, d’origine anglo-catalane, Steve Argüelles a étudié à l’école des beaux-arts de Byam Shaw et Chelsea avant de devenir rapidement l’un des batteurs les plus en vue de la scène britannique dès les années 1980 au sein de l’orchestre Loose Tubes qui révéla toute une génération de musiciens britanniques. Avec Django Bates, il fonde Human Chain, autre marqueur pour cette génération.
Doté d’un style unique fait d’innovations et d’une profonde culture de l’instrument (le choix des peaux), il joue avec Martin Speake, Dudu Pukwana, Gordon Beck, Don Rendell, Alexander Balanescu, Tristan Honsinger, Ig Henneman, Lee Konitz, ou Steve Lacy pour une série de duos mémorables. Il figure dans l’orchestre de Steve Bresford et travaille également avec la chanteuse Corin Curschellas, ainsi que Tony Coe, Marc Ducret ou Tony Hymas.
Développant également ses talents de réalisation artistique, Steve Argüelles produit des enregistrements d’Omar Sosa, participe à Aimer ce que nous sommes de Christophe et crée les disques plush, témoins de l’extraordinaire diversité d’approche du batteur autant que de sa précision de choix.
Benoit Delbecq et Steve Argüelles se rencontrent dans les années 90. Avec le guitariste Noël Akchoté, bien connu du label Signature, les trois hommes créent the Recyclers, trio emblématique qui va se faire connaître en accompagnant des artistes français comme Katerine, Ignatus, Helena, Sasha Andres, les actrices Anna Karina et Irène Jacob ou le poète Olivier Cadiot. Ils accompagnent aussi le musicien américain Ashely Slater. Noël Akchoté, le guitariste du groupe, est remplacé en 1999 par le multi-instrumentiste Christophe Minck.
Delbecq et Argüelles développent aussi à partir de cette période un goût pour l’électronique. Avec Benoît Delbecq, il constitue une paire qui va s’exprimer de bien des façons dans ce domaine de l’expérimentation avec le duo Ambitronix, ainsi qu’avec Manasonix, un trio augmenté du designer sonore Nicolas Becker.