• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Géorgie. Ensemble Basiani. Polyphonies vocales profanes et sacrées

Géorgie. Ensemble Basiani

Polyphonies vocales profanes et sacrées

Parution : 09.06.2023
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000739
Référence : C561240

1 CD - 68:16

prix conseillé : 17

Ecoutez sur

  • Logo Deezer
  • Logo Qobuz
  • Logo Spotify

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon
  • Logo Itunes

Aujourd’hui encore intimement mêlée à la vie quotidienne et spirituelle (à travers la liturgie orthodoxe mais aussi les chants épiques, de divertissements, de mariages, de travail, les berceuses etc.), la polyphonie sophistiquée de la Géorgie – interprétée avec passion et invention par l’Ensemble Basiani – évoque un lointain passé musical, tout en témoignant d’une surprenante modernité.

Le chant polyphonique est pratiqué en Géorgie depuis la nuit des temps. Ce patrimoine musical étonnamment varié continue à être associé à la vie matérielle et symbolique d’un peuple qui exprime ses émotions et réaffirme son existence par le chant collectif. Cet art traditionnel joue un rôle central aux moments importants de la vie quotidienne. Il est pratiqué par tous : surtout par des groupes d’hommes, des groupes de femmes (moins nombreux) et par de rares groupes mixtes. Toutefois, cette musique appartient à la communauté entière, et tout Géorgien est qualifié pour y prendre part.

Chaque région de Géorgie a ses propres caractéristiques linguistiques, ses dialectes, ainsi que ses propres formes de musique avec des styles et des procédés divers liés à des circonstances spécifiques. La beauté, le raffinement et la complexité de sa polyphonie vocale sacrée et profane, profondément enracinée en Europe dans une ambiance clairement méditerranéenne (une véritable tradition ancestrale de viticulture et de gastronomie), vont de pair avec l’utilisation depuis le XIe siècle d’une langue (le kartuli) en alphabet non-cyrillique (le mkhedruli), lui aussi, unique au monde. 

 

With intimate links to everyday and spiritual contexts alike (through the Orthodox liturgy but also through epic ballads, lullabies, songs for entertainment, weddings and work etc.), the sophisticated polyphony of Georgia –performed here with passion and invention by the Ensemble Basiani– evokes a distant musical past even as it surprises by its modernity. 

We can assume that polyphony in Georgia has been sung since time immemorial inasmuch as its extensive and varied musical legacy continues today to be intimately linked to the material and symbolic life of a people who express their emotions and reaffirm their existence through group singing. It is a folk art that plays a central role in the important moments of daily life and is performed by all of its members: Mainly male groups, to a lesser extent but still many women’s groups, and the rare mixed groups. In any case, the music belongs fully to the community and all Georgians are qualified to take part in the circumstances in which it is used. 

In addition to the specific linguistic and dialect features of the regions that make up Georgia, each of them has forms of music with diverse styles and processes linked to specific social circumstances. With deep European roots and certain Mediterranean flourishes (a genuine and ancestral tradition of viticulture and gastronomy), the beauty, refinement and complexity of its vocal polyphony –sacred and secular– coincide with the use of a language (kartuli) with a non-Cyrillic alphabet (mkhedruli) in use since the 11th century, also unique in the world. 

Écouter

Extrait titre 2 "Mravalzhamier (Longue Vie), Gourie"

Sur le même thème