L’esprit Inter 01
Compilation sortie le 10 juin 2014
prix conseillé : 17€
Le son de France Inter
L’esprit Inter, en musique, toujours là, mais parfaitement en mouvement. C’est une réinvention exigeante, et c’est l’époque qui l’exige. Puisque tout est musique, que le monde entier est connecté au format MP3, que la « génération random » se structure autour d’une multitude de Play List aléatoires, la notion de choix devient un art de vivre, une idée même du sens de service public.
La musique sur une radio généraliste comme France Inter doit toujours s’imposer, avoir du caractère, chercher à tout prix à se faire écouter plus qu’entendre.
Elle doit séduire, étonner, accrocher, désarçonner ou même parfois prendre le risque de déplaire. Elle porte en elle la vitalité d’une œuvre globale qui dessine plus que jamais un rapport au monde bien défini. Donner du sens aux sens. Offrir de la matière première (même dématérialisée) pour porter les désirs et les rêves qui nous structurent.
C’est un drôle de pari que de continuer à croire que la musique peut faire de nous-mêmes, des individus en devenir bien meilleurs qu’ils ne le sont au départ. Cela ressemble à une utopie un peu émouvante. Et c’est pourtant ce qui nous singularise.
On se connaît et on se reconnaît encore grâce à la musique que diffuse France Inter.
Ce qui ne fait pas de nous pour autant une armée de résistants qui lutterait contre l’uniformisation de la musique mondiale. L’esprit Inter fait voisiner aimablement les chansons de France, la pop d’ici avec celles du monde entier. Deux CD qui se font face mais qui s’aiment. C’est peut être un détail mais ça veut dire beaucoup ! La musique de « la France Inter » dans toute sa diversité vertigineuse est un chant de l’intérieur qui forge donc un esprit. Un esprit libre, qui s’échappe sans cesse pour éviter la caricature ou le cliché. Eviter d’être trop prévisible. C’est un travail de tous les instants de proposer aux auditeurs une musique qui ne se définit pas seulement à l’aune de sa matrice de diffusion. C’est même une responsabilité qui nous pousse sans cesse à être audacieux, iconoclastes, généreux et surtout toujours indépendants. Que ce premier double album de cette nouvelle collection soit le témoin de cette heureuse radio activité, énergie renouvelable d’aujourd’hui et de demain.
Didier Varrod, Directeur de la musique de France Inter.