À l’occasion de l’ouverture simultanée de deux musées consacrés à Yves Saint Laurent à Paris et à Marrakech à l’automne 2017, Pierre Bergé, homme d’affaires, mécène, collectionneur d’art, nous entraîne à sa suite dans 85 années d’une vie trépidante à travers ces cinq entretiens menés par Joëlle Gayot.
Sans nostalgie, mais avec une grande émotion, il raconte ses passions littéraires et artistiques, ses engagements sociaux et politiques, ses différentes entreprises et ses voyages et ébauche ainsi son propre portrait.
Chapitrées l’art de l’amour, l’art du temps, l’art du faire, l’art du paysage et l’art des mots, ces rencontres nous plongent dans la seconde moitié du XXe siècle et l’on croise à Saint-Germain-des-Prés ou au Maroc, les fantômes d’Yves Saint Laurent, son compagnon pendant 50 ans, et de ses amis Marguerite Duras, Jean Giono, Louis Aragon.
Dans ce pas de deux avec les mots, cet homme de conviction, qui adolescent se rêvait journaliste, s’engouffre dans le souvenir des personnages qui l’ont marqué et revient sur ses incursions dans l’écriture.
Émission « À voix nue » diffusée du 29 août au 2 septembre 2016 sur France Culture.
À l’heure où paraissent ces entretiens (septembre 2017), Pierre Bergé nous a quittés, à l’âge de 86 ans.
On parlera d’un goût Bergé comme d’un goût Noailles.
Yves Saint Laurent
Productrice à France Culture, Joëlle Gayot est une journaliste dont la spécialité (et la passion !) est le théâtre.
Réalisation : Anne Perez-Franchini. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Mastering Alain Joubert.