• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Raymond Devos. Merci l’artiste

1922 - 2006

Raymond Devos (auteur)
Parution : 02.06.2016
Thèmes : Humour Théâtre Entretien sonore / lecture
Distributeur : Harmonia Mundi livre
ISBN : 978-2-904965-45-6
Référence : 904965 45

2 CD, 2h30. Sortie le 2 juin 2016

prix conseillé : 16,90

Ecoutez sur

  • Logo Deezer
  • Logo Qobuz
  • Logo Idol
  • Logo Spotify

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon
  • Logo Itunes

Devos ne se livre pas facilement, discret, ses confidences sont rares… Pour revivre l’itinéraire de ce magicien des mots, écoutez ces entretiens inédits, agrémentés de ses meilleurs sketchs.

Son monde est celui du rêve, de l’imaginaire, de l’absurde.

Ce virtuose des mots nous a quittés en 2006. L’histoire, ou la légende, colportée par Raymond Devos lui-même, veut que sa carrière lui apparut clairement à l’occasion d’un bon mot, qui n’était pas le sien :

J’avais trois jours devant moi ; je dis, tiens, je vais aller voir la mer. Je prends le train, j’arrive là-bas. Je vois le portier de l’hôtel. Je lui dis : Où est la mer ? Il me dit : La mer, elle est démontée.

Ce moment-clé, cette scène originelle, campe l’univers du grand « amuseur » qu’était Devos.
Il dit d’ailleurs de ce personnage qui veut voir la mer : « Il fait de beaux rêves, mais chaque fois qu’il veut voir de ses yeux, il est déçu. C’est peut-être mieux ainsi, car il garde ses rêves. »

Comment se définit Raymond Devos ? « Je suis un Monsieur qui à partir de l’âge de 16 ans a compris qu’il était fait pour devenir comédien. Homme de scène. (…) J’ai pensé que c’était ma vocation (…) j’ai tout laissé et je me suis mis à apprendre à jouer la comédie. Et je suis devenu comédien. »

Et quand on lui demande s’il se considère comme un homme de lettres, il répond : «Absolument pas. Je me considère comme un comédien qui écrit des textes. Et non pas comme un auteur qui joue ses textes. »

Enfant, Raymond Devos rêve d’être un artiste. Il se découvre très tôt un don pour raconter des histoires. Désireux d’écrire ses propres textes, il s’essaye au one-man show où il met en exergue son don indéniable pour les jeux de mots. Il s’approprie la langue française pour lui insuffler une notre poétique. Le succès est au rendez-vous et il multiplie les apparitions dans les salles de spectacles. Les plus grandes salles l’accueillent : Bobino, l’Olympia… Musicien, mime, jongleur, équilibriste, ce comique aux talents multiples a réalisé son rêve en devenant un artiste unique, reconnu et apprécié.

Se coucher tard nuit .

Raymond Devos


 

Écouter

On en parle

Émission :

Sur le même thème