• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sénégal. Musique Seereer

Parution : 22.09.2023
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000784
Référence : C560261

1 CD 53:38

prix conseillé : 15

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon

Chez les Seereer, la musique est omniprésente dans toutes les étapes de la vie : chants féminins accompagnés aux calebasses, chants masculins accompagnés aux tambours, chants d’enfants etc. composent un patrimoine musical très riche et varié.

Les Seereer comptent après les Wolofs et les Peuls parmi les populations majoritaires au Sénégal. Leur territoire s’étend du sud de la région de Dakar jusqu’à la frontière gambienne.

Ce sont principalement les femmes qui chantent – a cappella ou accompagnées de battements de mains ou d’instruments qui leur sont propres. Dans ce CD, on pourra écouter la calebasse sphérique, seul instrument présent dans toutes les circonstances réservées aux femmes. Il se joue en frappant sa paroi avec la paume de la main et les doigts munis de douilles de fusil ou d’anneaux en fer.

Quant aux hommes, ils sont le plus souvent instrumentistes et jouent surtout des tambours. Tout comme les Wolofs, les Seereer utilisent l’ensemble de cinq tambours sabar à une seule peau, de forme cylindrique, qui se jouent alternativement mais aussi simultanément avec une main et une baguette. Les hommes jouent également de la vièle riiti munie d’une caisse de résonance circulaire. Elle présente deux cordes en crin de cheval ou en nylon frottées à l’aide d’un archet. Cet instrument peut être joué seul – pour accompagner les chants historiques ou encore les louanges.

Selon la région géographique d’implantation, une grande diversité de chants peut être interprétée par les griots, chanteurs et musiciens professionnels ou autres, et comme c’est le cas dans de nombreuses sociétés africaines, cette musique repose sur le principe de répétition et de variation. Enfin, les mêmes mélodies peuvent se partager dans plusieurs circonstances musicales différentes, ce sont alors les paroles qui changent et déterminent la fonction des chants.

 

Rappel :
SÉNÉGAL | Tijâniyya et Murîdiyya, Chants des confréries soufies. Ocora Radio France C 506241.

Écouter

Extrait 1-Laamti maak waa (chant de lutte)

Sur le même thème