Boris Vian. L’incandescent
Coffret 2 CD, 2h15. Sortie le 6 juin 2013
Des enregistrements rares, voire totalement inconnus, qui témoignent de la présence radiophonique de Boris Vian entre 1947 et 1959.
Vian, c’est une superposition de talents, un enthousiasme permanent.
Nicole Bertolt, de la Cohérie Vian.
Créateur d’une langue originale et d’un univers foisonnant, Boris Vian était peu reconnu de son vivant. La postérité, fascinée par cet homme toujours jeune, en a fait une légende.
Jazz, théâtre, prose, poésie, chansons, cinéma, opéra, peinture… Boris Vian a abordé tous les genres littéraires. Ce coffret de 2 CD nous emmène sur les traces radiophoniques de Boris Vian, de Saint-Germain-des-Prés au collège de Pataphysique, des clubs de jazz aux cafés fréquentés par des intellectuels engagés.
Plus de deux heures d’archives dans lesquelles la radio nous restitue un Boris Vian en pleine jeunesse et tout en musique, entouré de ses amis Eddie Barclay, Henri Salvador, Jacques Prévert…
« Boris travaille en permanence et le reste du temps, il n’arrête jamais de ne rien faire. » Moustache.
Je n’ai pas besoin de gagner ma vie, je l’ai.
On pourrait simplifier toutes les bibliothèques à un dictionnaire : tout est dans le dictionnaire, on n’a qu’à remettre dans le bon ordre et on a tous les livres. » « L’histoire de L’Écume des jours est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre.
Boris Vian
Livret : José Artur – Avec le soutien de la Cohérie Boris Vian (Nicole Bertolt).