Affaires sensibles
40 ans d'histoires qui ont secoué la France
264 pages. Sortie le 19 mai 2015
prix éditeur : 20€
Une plongée vibrante au cœur des affaires qui ont secoué la Ve République.
Tous les jours sur France Inter, Fabrice Drouelle nous fait revivre les manœuvres politiques les plus obscures, les affaires judiciaires les plus complexes, les faits divers les plus troublants, les événements culturels les plus marquants des quarante dernières années en France. Affaires sensibles, histoires interdites, cachées ou oubliées, faits divers hors norme avec des témoignages originaux et des archives inédites de l’INA.
Pour la première fois, Fabrice Drouelle réunit dans un livre une vingtaine de ces « affaires sensibles » qui ont défrayé la chronique et qui continuent de nous captiver aujourd’hui – certaines ne sont toujours pas élucidées.
Il nous emmène à Lyon où le juge Renaud fut froidement assassiné jusqu’à bord du Bugaled Breizh, petit chalutier fauché par un sous-marin nucléaire en 2004, en passant par le procès des politiques responsables du scandale du Carrefour du développement ou les vestiaires du stade de Valenciennes à la mi-temps du match OM-VA truqué par Bernard Tapie en 1993…
Chaque chapitre se termine par un témoignage qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur les faits.
Une manière inédite et vivante de revisiter l’histoire.
Journaliste à France Inter, Fabrice Drouelle a depuis dix ans présenté successivement les journaux de 8 heures et de 13 heures, la revue de presse, le 13-14 et le 7-9 du week-end. Retrouvez Fabrice Drouelle du lundi au vendredi de 15h05 à 16h dans son émission « Affaires sensibles » sur France Inter.