Les grands fauves du cinéma approchés de très très près…
Elle les a tous approchés de très près ces grands fauves que sont Pialat, De Niro, Wenders, Spielberg, Almadovar, Ferrara, Kaurismäki…
Christine Masson livre pour la première fois dans Aller au cinéma ou faire l’amour les moments incandescents, insolites, ou tendres qu’elle a vécus avec ces monstres du cinéma durant 30 ans.
Comme ce jour où, alors que Francis Coppola dînait à Cannes avec sa famille dans un petit restaurant italien, elle a convaincu chaque tablée de fredonner la musique du Parrain … Où ce jour où Lars Von Trier l’a embarquée dans une folle séance d’hypnose dans les sous-sols d’un hôpital à Copenhague.
C’est une chose d’aimer une œuvre, c’en est une autre de découvrir l’auteur caché derrière. Un deuxième film commence, celui de la rencontre avec des surprises, des déceptions ou des enthousiasmes et des affinités, voire de la complicité.
Les magnifiques dessins de Yann Legendre saisissent parfaitement l’essence de ces textes, de ce parcours intime. Celui d’une femme consumée par l’amour du cinéma :
« J’attends beaucoup, trop du cinéma, je le sais, il ne pourra jamais combler ma quête. Quoi de plus paradoxal que de rechercher la vérité dans la fiction ? Et pourtant je ne désespère pas de trouver des réponses à mes questions, celles que la vie ne me donne pas. Le cinéma n’aide pas à vivre mais il rend parfois la vie plus supportable. Alors j’entre dans une salle comme je le ferais dans un lieu de culte, avec foi et espérance… »
Retrouvez Christine Masson sur France Inter dans l’émission On aura tout vu. Depuis 10 ans, elle co-anime avec Laurent Delmas cette émission consacrée au 7ème art.
Yann Legendre est illustrateur et directeur artistique. Il est l’auteur aux éditions Textuel de Grimm : contes choisis et À corps perdu (2014).