Bonjour la France !
252 pages – Parution le 10 novembre 2015
prix éditeur : 18€
Charline Vanhoenacker ne fait rien comme les autres.
En alliant le sérieux de la journaliste au piquant de l’humoriste, elle a imposé un nouveau ton dans le PAF.
Elle qui a commencé comme correspondante du Soir et de la RTBF à Paris, s’est fait une spécialité sur France Inter de rire des travers de la société et de la politique françaises, de mettre au jour avec malice les grands vices et les petites manies de nos compatriotes, qu’ils soient médiatiques ou aussi normaux que notre président.
Ce n’est pas toujours facile de faire rire avec la loi Macron !
La recette de Charline, c’est d’aller chercher les petits détails.
Le FN, la FIFA, les profs, Nadine Morano, la fessée ou la parité : sa marque de fabrique, c’est l’irrévérence et l’autodérision.
Le livre n’est pas une compilation de chroniques : l’auteur en a repris certains éléments et les a passés au shaker pour en faire des textes inédits à savourer avec un bon plat de moules-frites.
En Argentine, Maradona demande la vérité sur les magouilles dans le foot. On a beau lui dire de ne pas trop la ramener, ça rentre par une narine et ça sort par l’autre. Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker est présente chaque matin dans « Le billet de Charline » à 7h55 sur France Inter. Retrouvez-la aussi avec ses acolytes Alex Vizorek et Guillaume Meurice, Clara Dupont-Monod et André Manoukian dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » du lundi au vendredi de 17h à 18h sur France Inter.