Ça peut pas faire de mal. Volume 3: Le roman français du XIXe siècle
Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant
1 livre & 2 CD audio – Parution le 5 décembre 2016
prix éditeur : 25€
Imaginez qu’en un seul lieu soient réunis quatre des principaux écrivains du XIXe siècle et que chacun, dans un style littéraire qui lui est propre, vous transporte en ce siècle étonnant, par la simple magie de la lecture. C’est cela l’effet de réel, ce sentiment soudain « comme si vous y étiez ».
Imaginez que l’un des comédiens les plus doués de sa génération, issu de la Comédie-Française, use de sa formidable voix pour magnifier d’avantage encore les écrits de Balzac, Flaubert, Zola et Maupassant. Vous aurez alors le sommaire de ce troisième volume coédité par France Inter à partir de l’émission de Guillaume Gallienne «Ça peut pas faire de mal ».
Comme le souligne justement Antoine Compagnon dans la préface de ce livre-CD :
Dans ces romans, nous croyons avoir découvert le monde et appris à vivre (…) Or, les retrouvant aujourd’hui sous la forme incisive que leur donnent les lectures de Guillaume Gallienne, je mesure combien la leçon de ces romans, ainsi égrenés, juxtaposés, confrontés, peut paraître dure et inhumaine.
Accompagnées par le pianiste Philippe Bianconi, ces lectures de Guillaume Gallienne permettent de se replonger dans le roman dit « réaliste » et de redécouvrir ces chef-d’œuvre de la littérature française, où « ça finit toujours mal, mais ça peut faire un peu de bien ».
Comédien, sociétaire de la Comédie Française, retrouvez Guillaume Gallienne dans l’émission Ça peut pas faire de mal tous les samedis de 18h10 à 19h sur France Inter.
spots antenne
Le lys dans la vallée d’Honoré de Balzac
Madame Bovary de Gustave Flaubert
L’Assomoir d’Émile Zola
Bel Ami de Guy de Maupassant.
Avec la collaboration de Laura El Makki et Estelle Gapp.
Réalisation : Xavier Pestuggia.
Au piano : Philippe Bianconi.