Après L’air de rien et Je veux être futile à la France, qui regroupaient les chroniques de François Morel sur France Inter de 2009 à 2013, voici Je rigolerais qu’il pleuve, recueil des chroniques de 2013 à 2015, augmentées de billets inédits, et préfacé par Yolande Moreau, une de ses fidèles auditrices.
« Auditeur assidu, attentif écouteur, ponctuel allocutaire, je t’imagine. Dans ta voiture ou dans ta salle de bain, dans ton lit ou dans ta cuisine, je te suppose. Tu prêtes l’oreille et tu t’interroges. « De quoi va-t-il nous parler cette semaine? » Oui, car c’est la question que se pose chaque vendredi matin la France branchée sur France Inter. « Comment va-t-il nous faire réfléchir en nous amusant ? Comment va-t-il nous émouvoir en nous bousculant ? » Voici résumées les interrogations de la France la plus sagace, la plus éveillée, la plus dégourdie. »
Après son livre L’Air de rien, véritable succès critique et public, François Morel a continué, chaque vendredi matin sur France Inter, à assaisonner l’actualité pour le bonheur de ses auditeurs et de ses lecteurs.