Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder le « goût de sa mère ». Recueillir ses recettes est très vite devenu un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Puis elle est allée vers ceux, connus et inconnus, dont elle savait ou devinait qu’ils étaient ce qu’elle appelle des « filles et fils de leurs mères ». Elle se doutait que le sujet serait riche en émotions, mais elle ne s’attendait pas à la variété et la générosité de leurs réponses.
Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin... mais aussi des personnes peu ou pas connues.
À l’invitation d’Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l’enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n’ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
Eva Bettan est journaliste à France Inter, critique de cinéma et responsable du prix du Livre Inter. « Le goût de nos mères » est son premier livre.
« Le goût de nos mères » est aussi une série d’été qui sera diffusée dans la matinale de France Inter en juillet et août 2021.