• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Journal de Clémentine

Clémentine Vergnaud (auteure)
,
Grégoire Lecalot (postface)
,
Samuel Aslanoff (préface)
À la belle saison de l’été, en juin 2022, Clémentine Vergnaud, jeune journaliste de franceinfo, apprend tout à coup qu’elle est atteinte d’une forme de cancer rare et agressive. Lire la suite
Parution : 04.10.2024
Editeurs : Seuil
Thèmes : Société Science
Distributeur : Seuil
ISBN : 9782021575590

prix éditeur : 18

À la belle saison de l’été, en juin 2022, Clémentine Vergnaud, jeune journaliste de franceinfo, apprend tout à coup qu’elle est atteinte d’une forme de cancer rare et agressive. Commence alors une lutte, avec ses doutes, ses espoirs, ses effondrements, la solitude dans l’univers hospitalier, les aides, les complicités, les incompréhensions, les impatiences, les souffrances lourdes. Elle décide de partager sa traversée de la maladie dans un podcast. Avec cette phrase qui revient comme une litanie : « Je m’appelle Clémentine, j’ai 30 ans et je me bats contre un cancer. »

Après une brève période d’espoir l’été suivant, grâce à un nouveau traitement expérimental, la maladie repart, et Clémentine décède en décembre 2023, la veille de Noël. Ses mots si justes, sa façon envoûtante et tellement singulière de raconter son expérience, s’éteignent avec son dernier souffle.

Son compagnon devenu son mari pendant la maladie prend alors le relais pour raconter la fin.

Née en 1992, Clémentine Vergnaud, est titulaire d’un diplôme de l’École de journalisme de Tours et de Criminologie de l’Université de Nantes. Passionnée par la radio, elle est devenue journaliste à Radio France en 2015. Elle officie ensuite comme journaliste web pour franceinfo, avec une appétence pour les sujets faits-divers.
En 2023, elle révèle être atteinte d’un cancer dans le podcast franceinfo
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine en seize épisodes. Un podcast récompensé par le Grand Prix Michèle Léridon aux Assises du journalisme de Tours en 2024.

Le vendredi 4 octobre, franceinfo inaugurera le studio "Clémentine Vergnaud" au 4e étage de la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. 

Sur le même thème