Le journal intime de Leonard Bernstein
Comme tous les vendredis soir, le jeune Lenny accompagne son père au temple Mishkan Tefila (de la ville de Boston aux États-Unis). Les discours du rabbin, la musique de l’orgue et les voix des chœurs l’impressionnent ; jamais il ne les oubliera. Mais à la maison, ce sont les chansons américaines du poste de radio qui le font chanter et danser dans le salon de ses parents ! Toute son enfance, Leonard Bernstein vit entre deux mondes, deux cultures, deux religions. La musique s’impose enfin à lui grâce au piano donné par sa tante Clara, il peut alors créer son propre monde.
Il lui faut pourtant lutter face à l’autorité du père, de ses refus et de ses peurs pour son fils, mais Bernstein construit son parcours. Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, professeur : qui est-il vraiment ? Le sait-il ?
Leonard Bernstein est tout ! Il est musique, toutes les musiques !
Leonard Bernstein est toute l’humanité ! Il ne cessera jamais de la porter en lui et de nous la transmettre.
Rien n’arrête le père de West Side Story.
Marianne Vourch est productrice des Histoires de Musique sur France Musique, elle est l’auteure de plusieurs livres-CD à l’attention de la jeunesse, conférencière musicale, créatrice des Concerts du Mercredi. Elle a initié sur France Musique la collection de podcasts Le Journal intime de… qui remporte un vif succès. Le Journal intime de Maria Callas, lu par Carole Bouquet, Le Journal intime de Rudolf Noureev lu par Lambert Wilson, Le Journal intime de Nina Simone lu par Claudia Tagbo, Le Journal intime d’Edith Piaf, lu par Josiane Balasko ainsi que Le journal intime de Jean-Sébastien Bach lu par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, Le journal intime de Wolfgang Amadeus Mozart lu par Nicolas Vaude et Le Journal intime de Frédéric Chopin lu par Clément Hervieu-Léger également publié chez Villanelle, totalisent à ce jour 2 millions d’écoutes à la demande.
Le journal intime de Leonard Bernstein est aussi une série de podcasts lus par Charles Berling, et disponible dès le 28 novembre sur francemusique.fr et sur l'application Radio France.