• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le journal intime de Leonard Bernstein

Marianne Vourch (auteure)
,
Charles Berling (lecture)
Parution : 26.11.2024
Thèmes : Musique classique
Distributeur : Villanelle
ISBN : 9782491995164

prix éditeur : 24

Leonard Bernstein est considéré comme le musicien le plus influent du XXe siècle.

Ses réalisations sont encore mieux comprises à travers le prisme d’aujourd’hui. Musicien accompli dans sa composition, sa direction, ses enseignements et ses compétences en communication, il vivait et respirait la musique comme personne d’autre avant lui, ni depuis.

Dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie, Bernstein s’est dédié à construire des ponts. Inclassable dans sa production artistique, composant pour des orchestres symphoniques, des spectacles de Broadway, des films et des ballets, il a constamment lutté contre la tendance de la société à le catégoriser. Certains disaient qu’il dirigeait comme un compositeur, d’autres qu’il composait comme un chef d’orchestre.

Tout le spectre des émotions humaines prend vie à travers Bernstein, le chef d’orchestre, le pianiste, le compositeur, le professeur. Bernstein, l’homme de famille, le bisexuel, le grand génie qui a inspiré toute une génération ; Bernstein, l’homme en conflit qui a grandi à une époque où il n’avait pas la liberté d’être lui-même. Bernstein, un géant à découvrir dans son humanité.

Yannick Nézet-Séguin
Directeur artistique et musical, The Philadelphia Orchestra. Directeur musical, The Metropolitan Opera of New York. Directeur artistique et Chef principal, Orchestre Métropolitain de Montréal. Chef honoraire, Rotterdams Philharmonisch Orkest. Membre honoraire, Chamber Orchestra of Europe. Chef de la direction d’orchestre, Curtis Institute of Music (Philadelphie).

D'après un podcast de France Musique lu par Charles Berling.

Sur le même thème