Le journal intime de Maria Callas
90 pages
La Callas nous a quittés le 16 septembre 1977 mais elle reste plus que présente dans notre imaginaire collectif culturel.
Entre sa Grèce natale, les Etats-Unis où sa famille émigre et l’Italie, patrie de l’opéra, une petite fille découvre en elle un trésor inestimable: sa voix. Et Maria, à force de travail, de perfectionnisme et de sacrifice, devient la sublime Callas, fêtée sur toutes les scènes lyriques du monde. Passionnée, exigeante, cette travailleuse acharnée réinvente avec brio les héroïnes de Bellini, Verdi, Puccini... Mais la gloire a un prix et l’adoration du public est parfois bien lourde à porter.
Ce journal intime, sincère et sensible, exprime les peurs, les espoirs et les convictions d’une chanteuse exceptionnelle. Chaque épisode de sa vie, dans l’ombre ou la lumière, dévoile un peu du mystère de son art. Comme un don, une brûlure aussi.
Marianne Vourch est productrice des Histoires de Musique sur France Musique, elle est l’auteure de plusieurs livre-CD à l’attention de la jeunesse, conférencière musicale, créatrice des Concerts du Mercredi. Elle a initié sur France Musique la collection de podcasts Le Journal intime de… dont la première série, Le Journal intime de W.A. Mozart, lu par Nicolas Vaude a remporté un vif succès !
Le journal intime de Maria Callas est aussi une série de podcasts lus par Carole Bouquet, et disponible dès le 16 septembre sur francemusique.fr et sur l'application Radio France.
Écouter
Spot antenne