Cette bande dessinée présente le merle, celui qui vit dans le jardin de l’humain et ferait tout pour protéger sa couvée !
Au fil d’une amusante discussion avec lui, on apprend notamment que cet oiseau aime prendre des bains puis sécher au soleil, ou encore que chaque individu a un chant bien à lui… Mais cet album est aussi l’occasion de découvrir le merle en action : futé, il parvient à déjouer les plans de ses plus dangereux prédateurs. Hop, le voilà qui tend un piège au chat, pour rejoindre son nid sain et sauf… Avant de repartir bille en tête en quête de vers de terre – car ses petits, tout oisillons soient-ils, ont un appétit d’ogre !
Un album documentaire souple à grands rabats et en bande dessinée pour faire connaissance avec Le Merle, adapté du podcast Bestioles.
Sous la direction de Stéphanie Fromentin, journaliste et productrice, et la supervision scientifique de Guillaume Lecointre, zoologiste et professeur du Muséum national d’histoire naturelle.
Marie Desplechin est autrice et journaliste. Elle est notamment connue pour ses nombreux romans à destination de la jeunesse, comme Verte, Séraphine, La Capucine, ou encore Le Journal d’Aurore, tous publiés à l’École des loisirs. Le Journal d’Aurore a d’ailleurs été adapté en film (Jamais contente) et en album. Pour avoir « marqué durablement la littérature jeunesse », La Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil lui a été décernée en 2020.
Julie Colombet a fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne avant de se consacrer à l’illustration jeunesse. Les animaux tiennent une place importante dans ses histoires, où ils prennent vie grâce à leurs émotions et leur humour vif. Elle a signé chez Casterman un documentaire très remarqué: Le grand défilé des animaux, chez Actes Sud Junior : Bestiaire des grands et des petits et enfin, en 2022 ; chez hélium l’hilarant et tendre Betty et Burt.