A la découverte de 30 interprètes et femmes d’exception.
Dans ce livre, Marina Chiche dresse une galerie de portraits d’interprètes du monde entier, une sélection de trente musiciennes des XIXe et XXe siècles qui ont marqué leur temps et l’histoire de leur instrument. Si certains noms nous sont familiers - Ginette Neveu, Jacqueline Du Pré, Clara Schumann - d’autres sont à découvrir et cachent des interprètes exceptionnelles.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l’enseignement supérieur. D’autres ont réussi à force d’audace et de persévérance à se faire engager comme soliste ou à rentrer dans de grandes phalanges orchestrales jusqu’alors exclusivement masculines. Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, d’autres des femmes qui n’ont pas d’enfant pour être entièrement au service de leur art ou inversement, des femmes qui choisissent de mettre en sourdine un temps leur carrière pour devenir mères. C’est précisément cette diversité infinie de profils qu’il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Depuis ses nominations remarquées aux Victoires de la musique classique, la violoniste Marina Chiche mène une carrière de soliste internationale. Diplômée de musicologie, elle a produit les émissions Mon cœur est un violon et Musiciennes de légende sur France Musique. À travers ses nombreuses activités, elle a à cœur de transmettre sa passion de la musique classique au plus grand nombre.
Musiciennes de légende est aussi une série de podcasts, 8 portraits de femmes du XIXe et du XXe siècles qui ont marqué leur temps. Disponible à la réécoute sur francemusique.fr et l’application Radio France.
Écouter
Le spot antenne