Olympix
L'étonnante histoire des Jeux
176 pages.
Toute l’histoire des J.O. comme vous ne l’avez jamais vue !
Olympix est une plongée en textes et en images dans la petite et la grande histoire des J.O. En mettant face-à-face deux illustrations qui se répondent, l’autrice compare deux événements, deux sports, deux champions, deux olympiades qui parfois s’opposent, souvent se complètent, pour en faire ressortir une idée ou une histoire humaine forte.
Mieux qu’un long discours : une image ! Ce regard croisé entre deux époques fonctionne comme une promenade dans l’histoire du sport. On y retrouve des héros et des zéros, du fair-play et des tricheries, de la comédie et du tragique, du célèbre et de l’anonyme.
Au total, ce sont plus de 150 anecdotes authentiques, savoureuses, étonnantes, révélant l’essence du sport, dans sa dimension réellement humaine.
Avant d’être illustratrice et directrice artistique, Orith Kolodny a été une athlète de haut niveau. Championne israélienne de course de vitesse, elle a détenu le record national du 400 m pendant 13 ans, de 1987 à 2000.
Une fois la compétition de haut niveau terminée, Orith Kolodny étudie le graphisme et s’installe comme directrice artistique et illustratrice à Milan où elle vit avec son fils.
Pour la première fois, un livre devient simultanément une chronique d’antenne incarnée par Laetitia Bernard. Elles seront diffusées sur France Inter durant l’été 2024 à compter du 8 juillet. Les premières chroniques sont déjà disponibles ici.