• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sujet, es-tu là ?

Lionel Naccache (auteur)
Dans ces pépites matinales de Lionel Naccache, on retrouve son plaisir de penser et son art de la digression focalisée sur le sujet. Lire la suite
Parution : 29.01.2025
Editeurs : Odile Jacob
Thèmes : Science
Distributeur : Odile Jacob
ISBN : 9782415009892

prix éditeur : 22,90

Acheter sur

  • Logo Decitre
  • Logo Fnac
  • Logo Amazon

Lionel Naccache, neuroscientifique et neurologue, est un inlassable dénicheur d’idées nouvelles et insolites. La question de la subjectivité, de ses pouvoirs et des menaces qui pèsent sur elle est l’enjeu crucial de ce livre.

Partant de la conscience, Lionel Naccache explore des thèmes variés, qui tous nous ramènent au sujet : de l’empathie aux cartes mentales, d’Alzheimer à l’exploration du sommeil, des neuropuces à ChatGPT, du cinéma et ses liens avec les rouages de notre vie mentale.

Comment la subjectivité peut-elle se frayer un chemin entre déterminismes sociaux et contraintes neurobiologiques ? Quel est son poids dans la vie collective, face aux défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui nous pressent ?

Dans ce livre, Lionel Naccache réunit ses chroniques tenues sur France Culture en 2023-2024, et les enrichit de commentaires inédits qui conjuguent science, philosophie et littérature. « Sujet, es-tu là ? » propose un tissage passionnant entre différents champs de connaissance qui tracent les linéaments des paysages de la subjectivité telle que nous la vivons aujourd’hui.

Dans ces pépites matinales de Lionel Naccache, on retrouve son plaisir de penser et son art de la digression focalisée sur le sujet.

Lionel Naccache est neurologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences à l’Institut du Cerveau (ICM), professeur à Sorbonne Université. Il a fait partie du Comité consultatif national d’éthique. Depuis Le Nouvel Inconscient devenu un classique, jusqu’à Parlez-vous cerveau ?, à l’éblouissant Le Cinéma Intérieur ou à Apologie de la discrétion, il révolutionne notre conception de la subjectivité.

Produits associés

Sur le même thème