256 pages – Sortie le 15 mars 2018
À l’été 2015, Michka Assayas, le critique rock, passeur et romancier qui a toujours su faire découvrir un pan de la culture musicale à l’aune de sa perception intime, démarre son émission Very Good Trip sur France Inter.
Eh oui, le grand voyage commence aujourd’hui.
À partir de ce matin, pendant un mois, je vous embarque dans un very good trip, c’est promis, à travers les paysages magiques, parfois oubliés ou méconnus, de l’histoire du rock, au sens très large.
Chaque semaine, ce sera un voyage différent. Pour commencer, je vous convie à un grand tour dans un monde enchanté, celui de la pop mélodieuse, baroque et bizarre née lors de la période dite psychédélique.
Il y a près de cinquante ans aujourd’hui – c’était un autre siècle, un autre monde – a eu lieu, dans la très jeune histoire du rock, cette révolution. Il s’agissait d’ouvrir, grâce à une musique nouvelle, de nouvelles voies à l’esprit humain, et même de lui apporter de nouvelles révélations. Alors, vous imaginez, à la radio, on s’est mis à entendre des choses extrêmement étranges.
Celle-ci a vu son premier cycle s’ouvrir sur la pop baroque des Beatles et des Beach Boys qu’il rattache au psychédélisme. Cette notion qui transcende les formes artistiques est le fil rouge de l’ouvrage, une sélection de ses émissions consacrées aux représentants originaux mais aussi actuels de cette culture. Bee Gees, Genesis, Beach House, Grizzly Bear, Queen, Radiohead, Pink Floyd ou Brigitte Fontaine apparaissent dans leurs différences mais, sous la plume savante de Michka Assayas, emmènent l’auditeur / lecteur à la découverte d’un univers homogène. Le passage de l’oralité à l’écrit se fait naturellement, offrant au lecteur des pistes d’écoutes toujours plus transversales qu’il sera libre d’arpenter à son gré.
Michka Assayas est écrivain et journaliste. Il est notamment l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2014), considéré comme une référence. Aux éditions Le mot et le reste, il a publié deux romans et In A Lonely Place, écrits rock.