Les scientifiques ont établi des prévisions sur le climat, la population, l’énergie et d’innombrables autres sujets. Illustré d’une centaine de cartes et d’infographies inédites, l’Atlas de la France du futur dresse le portrait de ce que seront l’économie, la société et le territoire français à court, moyen et long termes. Avec le sérieux et l’accessibilité d’un ouvrage de vulgarisation intelligente.
Quelles seront nos plus grandes villes en 2025 ? D’où proviendront nos vins en 2050 ? Où seront nos plages et nos stations de ski en 2100 ? Quels modes de vie, de transport, de consommation adopterons-nous ? Quels seront les métiers de demain ?
Cet ouvrage visionnaire est organisé comme un atlas « classique » (avec des chapitres « Population », « Environnement », « Économie », « International »). Il est construit à partir de réelles prévisions élaborées par des instituts qualifiés comme l’INSEE, l’INED, ou d’extrapolations intelligentes de données et de tendances existantes.
Gilles Halais, journaliste de France Info rappelle la contribution de 1000 collégiens du monde entier qui ont présenté leurs solutions pour la planète, le 3 novembre 2015, à l’occasion de la Cop21. Ces élèves se sont réunis à l’auditorium de Radio France pour l’opération #maplanète2050 et ont présenté leur travail autour de cinq thématiques : l’eau, l’alimentation, les transports, l’énergie ou l’habitat.
Ils ont eu l’opportunité de discuter avec les décideurs politiques et économiques d’aujourd’hui. En effet, c’est à eux qu’ils auront très bientôt à rendre des comptes.
Revivez l’opération #maplanete2050 de France Info : http://www.franceinfo.fr/maplanete2050
Benoist Simmat est journaliste économique. Ancien collaborateur du Journal du dimanche, il a travaillé pour de nombreux titres de la presse nationale, dont L’Express, Libération, Management, la Revue du vin de France.
Préface de Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, docteur en ethnologie, fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lepac) et créateur du « Dessous des cartes ».