France Culture Papiers n°7
14,90€
Sommes-nous tous faits pour l’excellence ?
Retrouvez dans ce numéro un entretien exclusif d’Erik Orsenna.
Après Gérard Depardieu et Michel Rocard dans les numéros 5 et 6 de France Culture Papiers, c’est Erik Orsenna qui se confie à Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de France Culture Papiers.
Au long de 25 pages d’entretien, l’académicien se révèle sous les traits d’un «Tintin flingueur» : grand voyageur, toujours curieux, il enquête sur des sujets primordiaux pour les hommes et leur planète.
Un entretien à lire dans France Culture Papiers avant de l’écouter dans «A voix nue» (coordination Sandrine Treiner) du 16 au 20 septembre à 20h sur France Culture.
Ce numéro de la revue consacre également une place toute particulière à l’anniversaire des 50 ans de France Culture. L’histoire de la chaîne créée en décembre 1963 fait l’objet d’un grand entretien entre son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, et Jean-Noël Jeanneney, producteur de l’émission Concordance des temps mais aussi ancien président de Radio France.
Dans «D’hier à aujourd’hui», France Culture Papiers exhume également pour nous des archives exceptionnelles de l’année 1963 et donne à lire en écho des souvenirs d’auditeurs.
______________________________________________________
● Transversales
Une lecture sélective et séquencée de la grille. Des propos inouïs et inédits.
– En avant-première, Benoît Peeters et François Schuiten nous invitent dans leurs Voyages dans les Cités Obscures, avant diffusion dans le cadre de l’émission des «Villes mondes» ;
– Savant, poète médecin, historien de la littérature et critique littéraire, Jean Starobinski nous livre les plus grands écrivains et penseurs dans une clarté éblouissante ;
– Comment les jeux vidéo sont-ils devenus des outils de communication politique ?
– A Vostok, au cœur de l’Antarctique, Américains, Russes et Français concluent, en 1957, le deal de la guerre froide.
● Thématiques
Un grand dossier élaboré à partir d’émissions diverses. Une manière intemporelle d’écouter et de lire le monde actuel.
Dans ce numéro 7 : «Sommes-nous faits pour l’excellence ?», avec :
– En avant-première, rendez-vous à Oxford : entre traditions et progrès, légendes et mauvaises réputations, célébrités et snobinards, qu’en est-il de l’élitisme SO BRITISH ?
– Une histoire des CANONS DE BEAUTÉ pour observer à quel point, de tous temps et en tous lieux, ils symbolisent les désirs et la sexualité, le pouvoir et l’âme humaine aussi.
– Quel point commun entre le bel ouvrage d’un compagnon, la Joconde et le jardin de la villa d’Este ? Il est ici question de L’ART DE L’EXCEPTION ou encore de la définition d’un chef-d’œuvre.
– La virilité est une valeur extrêmement fluctuante qui se construit et se recompose sans cesse. LES HOMMES SONT-ILS À LA HAUTEUR de l’image idéale qu’ils ont d’eux-mêmes ?
– L’excellence est-elle du côté de l’accomplissement ou du dépassement ? Et si LE CORPS AUGMENTÉ n’était désormais plus synonyme de carence mais bien le moyen d’outrepasser les limites de l’homme ?
– Le modèle français, républicain et ultra-scolaire, ne ferait-il que produire UNE ÉLITE CONTRE-PRODUCTIVE ?
– Être philosophe, c’est avant tout se méfier de l’ordinaire et savoir que LA PERFECTION N’EST PAS DE CE MONDE…
_________________________________________
France Culture Papiers, chaque trimestre, une approche libre et vivante du savoir.
France Culture Papiers depuis son lancement fin février 2012 est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies. Parmi plus de 2 000 heures d’antenne trimestrielles, plus d’une centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus sur l’antenne de France Culture.
France Culture Papiers, lauréate des Trophées de l’innovation Presse 2012, est disponible en librairie, en kiosque et sur abonnement.