Le 15 octobre 1983, part spontanément de Marseille la Marche pour l’Égalité et contre le racisme, dite « Marche des Beurs ». Pour la plupart des jeunes gens d’origine maghrébine, les « marcheurs », las des conflits avec la police et du racisme ambiant, souhaitent aller jusqu’à Paris afin de délivrer des messages égalitaires et pacifistes et d’exprimer leurs aspirations citoyennes.
Tout simplement une volonté d’être intégrés dans la société française et d’être reconnus comme Français à part entière. L’arrivée à Paris, le 3 décembre 1983, se fait dans la liesse : ce sont 100 000 personnes qui rejoignent le mouvement ; les initiateurs de la marche sont reçus à l’Élysée… L’espoir est dans tous les cœurs.
Vingt ans après cette marche, où en est la « communauté beur » en France ?
Quel regard les acteurs et observateurs de cette communauté portent-ils sur cet événement ? Quelles perspectives d’avenir à l’heure où l’on constate chez certains jeunes des difficultés d’insertion, un recul des valeurs citoyennes, voire un repli identitaire et un rejet de la France ? Pourquoi, malgré l’intégration réussie et l’émergence d’une classe moyenne française d’origine maghrébine, persiste-t-il des résistances à l’intégration de ces Français à part entière ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les auteurs ont choisi de faire entendre les voix de certains membres de la « communauté beur ». Vingt-et-un ans portraits intimes, des parcours et des points de vue différents pour mieux appréhender les crises que traversent la société française et en finir avec les clichés.
Nora Barsali est consultante et chef d’entreprise dans le secteur de la communication. François-Xavier Freland est journaliste à France Info. Anne-Marie Vincent est photographe et assistante d’édition à France Info. Christian Delorme, le postfacier, est prêtre du diocèse de Lyon ; il a été l’un des initiateurs de la Marche pour l’Égalité et contre le racisme.