Grand Atlas 2016
Comprendre le Monde en 200 cartes
128 pages. Sortie le 2 septembre 2015
prix éditeur : 16,90€
Retrouvez le Grand Atlas 2016, un outil indispensable pour comprendre le monde. Composé de 200 cartes entièrement mises à jour, il dresse un panorama géopolitique complet du monde d’aujourd’hui. Ce nouveau millésime du « grand frère » des atlas répond à la demande d’un grand public éclairé, des étudiants et des familles en quête d’un ouvrage complet sur l’actualité mondiale.
France Info s’associe à la parution de cet outil de référence, avec la contribution des journalistes de la chaîne : Anne-Laure Barral, Julie Bloch-Lainé, Pascal Delannoy, Isabelle Labeyrie et Stéphane Pair. Ni devins ni pronostiqueurs, les femmes et les hommes composent une équipe passionnée par l’information qui vous livre ici leurs convictions mêlées au magnifique travail des auteurs de cet atlas.
L’avenir proche nous dira si nous avions vu juste. Ou si l’Histoire immédiate, en perpétuelle fusion, s’est encore jouée de nous. D’une convulsion nationaliste inattendue à une découverte scientifique majeure, nous serons surpris, décontenancés, indignés, et émerveillés par les événements de 2016. De chacun de ces cailloux qui nous mènent vers l’avenir et feront trébucher nos certitudes, les journalistes de France Info seront les témoins fidèles et passionnés. » Laurent Guimier, directeur de France Info.
Quelles guerres et conflits agitent le monde ? Sur terre, en mer (piraterie) et dans le cyberespace, les tensions sont multiples et complexes. Idéologies religieuses, menaces nucléaires et corruption rebattent les cartes des conflits mondiaux. Dans le contexte de la Conférence Climat Paris 2015, comment venir au secours de la planète ? Les défis de la démographie, du réchauffement, de l’accès à l’eau et de la préservation des milieux façonnent les rapports de force de demain. Quelle est la face cachée de la mondialisation ? Inégalités, endettement, immigration clandestine, argent sale : les vices d’un monde globalisé. Le dossier spécial est consacré à l’avancée des droits de l’homme et des libertés au XXIe siècle : liberté de la presse, peine de mort, esclavage moderne, trafic d’êtres humains, égalité des sexes.
Frank Tétart est docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique (université Paris 8). Il a enseigné à Sciences Po Paris, à l’université Paris 1 et à l’Institut Européen de l’université de Genève. Il dirige depuis 2013 l’édition du Grand Atlas et est l’auteur de l’Atlas des religions (Autrement, 2015).