Paroles d’une génération de Porto à Riga. Ils s’appellent Yiannis, Eva, Francisco, Amra… Ils ont entre 22 et 34 ans et vivent à Bruxelles, Porto, Bucarest, Sarajevo, etc…
À partir de leurs témoignages, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait vivant et émouvant de la jeunesse européenne, loin des stéréotypes.
Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l’Europe, touchent la plupart d’entre nous comme le féminisme, les conflits générationnels, l’amour, la sexualité, la politique, etc… À la manière d’un roman graphique, les illustrations viennent enrichir ces propos avec sagacité.
I like Europe témoigne ainsi d’un imaginaire commun, de l’héritage d’une histoire, d’un continent en crise et de ce que cela signifie, devenir adulte en Europe aujourd’hui. L’ouvrage a été conçu à partir des reportages réalisés pour France Inter de 2012 à 2014 et met en mots et en images les histoires singulières, de dix jeunes qui osent : des enfants du millénaire.
Caroline Gillet est née en 1984 à Bruxelles. Elle réalise des reportages et documentaires pour France Inter, France Culture et pour le web, notamment la série « Á ton âge ». Avec I like Europe, elle signe son premier livre.
Amélie Fontaine est née en 1987 et travaille à Paris. Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle travaille aujourd’hui comme illustratrice pour la presse et l’édition.
Le teaser vidéo Actes Sud Junior :