• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La folie

Raphaël Enthoven (sous la direction de)
Qui, des deux, est le plus fou : celui qui prend ses désirs pour des réalités, ou celui qui se targue de toujours raison garder ? Celui qui cède aux sirènes de l’onirique et de l’erroné, ou celui qui s’acharne … Lire la suite Lire la suite
Parution : 12.10.2011
Thèmes : Philosophie
Distributeur : Fayard
ISBN : 9782213662510

180 pages – Sortie le 12 octobre 2011

11,90

Qui, des deux, est le plus fou : celui qui prend ses désirs pour des réalités, ou celui qui se targue de toujours raison garder ? Celui qui cède aux sirènes de l’onirique et de l’erroné, ou celui qui s’acharne à distinguer le rêve de la réalité ? Rien n’est plus déraisonnable, pour la raison, que la volonté de se distinguer de la folie, nous disent, à leur façon, cinq auteurs qui ont pensé, écrit et vécu la folie. Erasme, Michel Foucault, Nicolas Grimaldi, Antonin Artaud et Jerry Lewis. Au fil des discussions, la folie apparaît pour ce qu’elle est, c’est-à-dire non pas l’autre de la raison, mais cette forme de «lucidité supérieure» dont parlait Artaud. De la Renaissance hollandaise au cinéma américain, de la généalogie des institutions psychiatriques à l’expérience de l’internement, cinq conversations avec des passionnés érudits, suffisamment déraisonnables pour prendre la folie au sérieux.

Né en 1975, ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven a animé «les Nouveaux chemins de la connaissance» sur France Culture. Depuis cette année c’est Adèle Van Reeth qui collaborait déjà avec lui, qui les anime. Nous le retrouvons chaque mardi à 7h17 sur France Culture pour la chronique «Le monde selon…». Par ailleurs il est conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, où il tient la rubrique «Sens et vie» ; il a notamment publié Un jeu d’enfant : La philosophie, chez Fayard, en 2007, La Dissertation de philo, en 2010 et dans cette série Barthes, L’Absurde (2010) et Lectures de Proust en 2011.

Sur le même thème