La jouissance
144 pages – Sortie le 13 mars 2014
prix éditeur : 12,50€
La jouissance a une histoire. Tantôt condamnée au nom d’une morale supérieure, tantôt brandie sous forme de slogan (« jouissez sans entraves »), la jouissance est un puissant moteur individuel et collectif dont les penseurs, écrivains et artistes ont fait leur miel, sans pour autant toujours la nommer comme telle. Or qu’est-ce que la jouissance ?
La satisfaction d’avoir atteint le degré ultime du plaisir, ou la joie de celui qui use librement de ce qu’il possède ? Une expérience mystique et solitaire, ou le synonyme d’une consommation effrénée ?
Dans ce livre, vous ne trouverez ni conseils avisés pour mieux jouir, ni constat désolé d’une société qui identifierait la jouissance à l’absorption des biens et des plaisirs, mais une discussion captivante autour d’une expérience difficile à décrire qui soulève des enjeux philosophiques passionnants.
Les Nouveaux chemins de la connaissance témoignent quotidiennement que la philosophie est affaire de rencontres. Rencontre avec un interlocuteur, d’abord, au gré d’une discussion dont le seul but est de donner envie de penser, en invitant à questionner ce qui est déjà connu et à découvrir ce qui ne l’est pas encore. C’est en ce sens que les questions les plus redoutables en philosophie ne se formulent qu’en s’incarnant dans un discours, un ton, une vision du monde, un certain caractère.
La nouvelle collection « Questions de caractère » est fidèle à cette démarche en explorant les passions de l’âme.
Adèle Van Reeth, est productrice de l’émission quotidienne de philosophie « Les Nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture. Philosophe spécialiste de l’ordinaire et de cinéma, elle est également chroniqueuse pour l’émission “Le Cercle” sur Canal Plus Cinéma.
Jean-Luc Nancy est un philosophe mondialement connu, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le corps, la communauté, l’art et la «déconstruction du christianisme».