A la recherche de Winston Churchill
144 pages – Sortie le 8 janvier 2015
prix éditeur : 7€
Un débat passionnant présenté et mené par Pierre Assouline, avec les meilleurs historiens spécialistes du XXe siècle, sur le plus grand homme politique anglais.
En 2010, Pierre Assouline a proposé sur France Culture une Grande Traversée consacrée à Winston Churchill, Premier ministre britannique à l’époque. Ce livre est issu d’une semaine d’entretiens de cette émission, diffusée du 26 au 30 juillet 2010 sur France Culture.
Au cours de cinq conversations orchestrées par Pierre Assouline, dix historiens britanniques ou français (Robert Tombs et John Keiger, Marc Ferro et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, François Delpla et Guillaume Piketty, Julian Jackson et Philippe Chassaigne, François Kersaudy et Anthony Rowley) évoquent ainsi le milieu dans lequel Churchill est né, sa carrière militaire, ses débuts en politique, son rapport à la guerre et la manière dont il l’a conduite, sa relation à la France et à de Gaulle… et brossent par petites touches un portrait passionnant et novateur de ce lion légendaire, bien différent du mythe de Gaulle auquel on le compare souvent. Qu’il soit aventurier, soldat, chef de guerre, mari, père, homme politique, écrivain ou peintre, une certitude s’impose : Churchill était un artiste en toute chose.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Winston Churchill, cet ouvrage offre de revivre cette traversée et d’explorer les différentes facettes du grand homme qu’il a été : l’aventurier, le guerrier, l’artiste, l’écrivain, le politicien, l’homme privé, le mythe.
Écrivain et journaliste, Pierre Assouline est notamment l’auteur de biographies (Simenon, Gaston Gallimard…) et de romans, chroniqueur au Monde des livres et à L’Histoire, critique au Magazine littéraire. Il enseigne également à Sciences Po.