170 pages – Sortie le 31 octobre 2012
prix éditeur : 29€
Dans le prolongement de la série documentaire Cinéphiles de notre temps diffusée à la télévision du 3 novembre au 8 décembre sur Ciné + Classic,
Laurent Chollet raconte dans ce livre, à travers plus de 600 photos et documents inédits ou méconnus, la belle et grande histoire du cinéma populaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 90.
Tout y est abordé : les films, les acteurs, les salles mythiques, le cinéma de quartier, les affiches…Tous les plus beaux souvenirs en cinémascope !
À la fin des années 40, la télévision n’a pas encore envahi les foyers français ; le cinéma de quartier ne désemplit pas. Ce ne sont pas seulement des films que l’on va y voir mais aussi les actualités, quelques dessins animés et les fameuses publicités de Jean Mineur.
Autant en emporte le vent marque le début des années 50 (sorti aux États-Unis en 1939), Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur… Dans les années 60, la nouvelle vague commence à faire parler d’elle, Jean Marais resplendit dans Le Bossu, la comédie française trouve une seconde jeunesse avec Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est Le Pacha… Bruce Lee lance la mode du karaté dans les années 70, le cinéma érotique profite de l’ère post-soixante-huit avec Emmanuelle, tandis que Star Wars révolutionne le space opéra. Au cours des années 80, Sylvester Stallone est un genre à lui tout seul : Rocky et Rambo…
Tous ces films sont devenus cultes et ont chacun, dans leur décennie, marqué des familles entières, témoins des mœurs des différentes époques. 70 ans de passion française pour le cinéma à découvrir dans ce beau livre illustré.
Un coffret DVD « Cinéphiles de notre temps », série documentaire racontée par Eddy Mitchell sortira le 7 novembre prochain.