Le Dieu auquel je crois
256 pages – Parution le 7 juin 2012
prix éditeur : 24€
Cela fait des siècles que des philosophes et des théologiens cherchent à connaître Dieu et à établir sa carte d’identité. En vain. La seule chose que nous sachions, c’est que nous ne savons rien de lui. Pourquoi ? Chacun aurait-il un Dieu auquel il croit ?
«Quel est donc le Dieu auquel vous croyez ?» est la question que Victor Malka, dans une série de son émission «Maison d’études» diffusée de 2010 à 2011 sur France Culture, a posée à des philosophes, des rabbins et des intellectuels juifs.
Entretiens avec Armand Abécassis, Alexandre Adler, Ami Bouganim, Janine Elkouby, Philippe Haddad, Rivon Krygier, Gérard Nahon, Marc-Alain Ouaknin, Claude Riveline, Betty Rojtmann, Daniel Sibony, René Samuël Sirat, Claude Vigée.
A quoi pensent-ils quand ils disent Dieu ? Comment se situent-ils par rapport à la théorie créationniste et à la théorie évolutionniste ? Pourquoi ne peut-on nommer Dieu dans le judaïsme ? Que répondre à un survivant de la Shoah qui, depuis Auschwitz, ne croit plus en quelque Dieu que ce soit ?
Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles sont confrontées, dans ces pages, treize personnalités représentatives des différents courants du judaïsme aujourd’hui.
Victor Malka est journaliste, écrivain et producteur de l’émission «Maison d’études» sur France Culture, dimanche de 9h10 à 9h42.