Les grandes mystifications de l’Histoire
280 pages – Sortie le 17 avril 2014
prix éditeur : 16,95€
Si l’on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers.
Mais l’Histoire pullule d’autres manœuvres de ce genre. L’existence même de Jeanne d’Arc ne résulte-t-elle pas d’une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Les Nazis n’ont-ils pas incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs ? Le Président Johnson n’a-t-il pas inventé une prétendue attaque contre un bâtiment américain pour justifier ses bombardements sur le Nord Vietnam ?
Que dire de tous ces inventeurs comme Thomas Edison, Marcel Bich, Benjamin Franklin, etc. qui se sont appropriés la découverte d’autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ? Sans compter ces grands hommes politiques comme Winston Churchill, Charles de Gaulle, Mao Zedong, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le cœur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir…
Même les héros authentiques ont leur part d’ombre :
Youri Gagarine, le premier homme à affronter l’espace, n’a jamais été filmé en vol. Son exploit a ensuite été reproduit en studio. Pour la plus grande gloire de l’URSS !
Dans ce livre passionnant, Patrick Pesnot nous raconte quelques unes de ces grandes mystifications qui ont façonné l’histoire.
Déjà parus : Morts suspectes sous la Ve République, Le Terrorisme islamique, Les Espions russes de Staline à Poutine,La face cachée des États-Unis, Les Grands espions du XXe siècle,Les dessous de la Françafrique et Les grands mensonges de l’Histoire dans la collection «les dossiers secrets de Monsieur X».
Patrick Pesnot livre ses secrets dans l’émission «Rendez-vous avec X», tous les samedis de 13h20 à 14h sur France Inter. Une véritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des événements contemporains les plus brûlants.
Retrouvez l’émission « Rendez-vous avec X » sur France Inter.